BFM Business

Les Français plus indulgents avec Cahuzac que les medias et les politiques

Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac - -

Social ecorama - Sur les réseaux sociaux, les internautes réagissent à l'affaire du compte en Suisse du ministre du Budget. D'après l'indicateur mis au point par BFM Business, ils sont nombreux à se montrer compréhensifs.

Dans les médias, au Parlement lors des questions à l’assemblée nationale ce mercredi, les voix qui se sont exprimées n’ont pas de mots assez durs pour qualifier les agissements et les mensonges de Jérôme Cahuzac. 

Les Français, pourtant ne sont pas aussi sévères que les élites politiques et médiatiques, d’après l'édition de ce mercredi de "Social Ecorama", le baromètre réalisé par BFM Business, Sas institute et Inbox, qui mesure chaque jour l’humeur des acteurs de l’économie à partir de centaines de milliers de messages publiés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc…).

30% de messages complaisants

Si l’on prend en compte tous les messages évoquant l’affaire Cahuzac, il apparaît que 70% d’entre eux se montrent critiques vis-à-vis de l’ancien ministre du Budget, mais que les 30% restant sont plutôt complaisants. En particulier sur l’aspect fraude fiscale.

Compte tenu des niveaux d’impositions français, nombre d’intervenants sur les réseaux sociaux avouent sans détour qu’ils auraient, eux aussi, ouvert un compte en Suisse s’ils avaient gagné autant d’argent!

Emmanuel Lechypre