BFM Business

Les défaillances d'entreprises ont baissé de 8% en 2016

Les défaillances d'entreprises ont baissé en 2016

Les défaillances d'entreprises ont baissé en 2016 - Flickr

Avec un peu plus de 58.000 procédures ouvertes, les défaillances d'entreprises ont baissé l'année dernière. Une conjoncture qui a avant tout profité aux secteurs de la construction et de l'industrie, selon la Banque de France.

La reprise se confirme. Le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 8% en France en 2016, l'amélioration de la conjoncture ayant profité principalement aux secteurs de la construction et de l'industrie, a annoncé ce vendredi la Banque de France. Au total, 58.057 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation l'an dernier, contre 63.081 lors des douze mois précédents, précise l'institution monétaire.

La banque centrale, qui s'appuie sur des données encore provisoires, anticipe par ailleurs un nouveau recul des défaillances à la fin du mois de janvier, mais à un rythme moins soutenu que fin décembre (-7,4%). En 2016, les secteurs de la construction et de l'industrie ont enregistré les plus forts reculs, avec des baisses respectives du nombre de défaillances de 13,5% et 11,2%, selon la Banque de France.

Les défaillances ont par ailleurs reculé de 9% dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, de 7,9% dans l'hébergement et la restauration, et de 7% dans les activités financières et d'assurance. Deux secteurs ont à l'inverse été à la peine l'an dernier: les transports et l'entreposage (+0,2%), et surtout l'agriculture, où le nombre de défaillances a augmenté de 4,5%. Par taille d'entreprise, les défaillances ont fortement reculé pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises (-23,1%). Pour les petites et moyennes entreprises, la tendance est moins prononcée (-8%).

P.L avec AFP