Les déboires du 737 MAX ont déjà coûté 8 milliards de dollars à Boeing

Les deux accidents du Boeing 737 MAX qui ont fait 346 mort vont lourdement affecter les résultats de de l'avionneur américain qui espère tout de même que son avion reprendra les airs d'ici la fin de l'année.
La facture des déboires du 737 MAX s'envole à près de 8 milliards de dollars pour Boeing: l'avionneur a prévenu jeudi que ses bénéfices trimestriels allaient être lourdement affectés par l'immobilisation au sol de cet avion vedette mais il a également suggéré qu'il pourrait revoler d'ici la fin de l'année.
Le géant aéronautique a indiqué dans un communiqué qu'il allait provisionner au total 5,6 milliards de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre devant être publiés le 24 juillet.
Sur cette somme, 4,9 milliards de dollars doivent servir à couvrir les frais occasionnés après deux accidents du 737 MAX qui ont fait 346 morts, et l'immobilisation de tous les appareils de ce type dans le monde depuis mars.
Boeing a néanmoins estimé que le bout du tunnel était proche, s'attendant à ce que cet avion puisse reprendre les airs au début du dernier trimestre de cette année tout en soulignant que c'était loin d'être certain.
Pas de vol avant novembre au mieux
"Cette assertion reflète la meilleure estimation de l'entreprise à ce jour mais l'exacte période de retour en service pourrait diverger de cette estimation", a prévenu le groupe de Chicago.
Boeing n'a toujours pas soumis aux régulateurs, pour certification, le correctif du système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents. L'agence fédérale de l'aviation (FAA) a en outre récemment décelé un problème de microprocesseur présentant un "risque potentiel".
Ce nouveau problème, qui pourrait concerner la conception même de l'avion, a poussé de nombreux experts à pronostiquer le retour en service du 737 MAX pour le premier trimestre 2020, d'autant que les trois compagnies aériennes américaines l'exploitant -American Airlines, United Airlines et Southwest- ont prolongé les annulations des vols jusqu'à début novembre.
Votre opinion