BFM Business

Les compagnies victimes d'Air France et les télés made in France à la Une de GMB

Les compagnies concurrentes d'Air France appellent les pilotes à accepter de changer leur manière de travailler.

Les compagnies concurrentes d'Air France appellent les pilotes à accepter de changer leur manière de travailler. - Doug- Flickr

La prise de position des compagnies concurrentes d’Air France : il faut que les pilotes cessent leur grève qui affaiblit le pavillon français ! Et côté entreprises, alors que Bosch et Siemens se désengagent de l’électroménager, la PME Agath tv fait le pari du "made in France" avec ses téléviseurs à écrans plats encastrables.

> La citation du jour : "Nous allons payer le prix de cette grève"

Avertissement lancé ce mercredi par Marc Rochet Président d’Air Caraïbes, également porte-voix des compagnies concurrentes d’Air France. Il appelle les pilotes à cesser leur mouvement, qui véhicule une image négative auprès des clients : "Nous allons en payer le prix et ce sont les compagnies étrangères qui vont en profiter", prévient t-il. Pour lui, la profession doit se moderniser et vite: "On ne peut plus travailler comme dans le passé : un bon pilote est un pilote qui se projette devant son avion. Il doit faire la même chose avec l’économie."

> La start up du jour : Agath tv et ses téléviseurs français

"On n’est pas Samsung ou LG mais on innove ! " Christophe Poitevin directeur d’Agath Tv réussit aujourd’hui à concevoir et à fabriquer des téléviseurs encastrables made in France. « On fait venir la dalle de l’écran à Taïwan car ça n’existe pas en France, mais la coque et le verre sont travaillés et assemblés depuis Lyon. » Un savoir-faire que la PME valorise auprès de clients haut de gamme: «Notre téléviseur miroir est visible dans les grands hôtels comme le Hilton ou le George V". 

Charlyne Legris