Les Britanniques se détournent du pain, cette chaîne de supermarchés supprime 1200 postes de boulangers

La France a choisi de présenter la candidature de la baguette de pain à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
La chaîne britannique de supermarchés Asda prévoit de supprimer 1.200 postes dans ses espaces de boulangerie en raison d'une désaffection des clients pour le pain traditionnel au profit d'autres produits comme les bagels ou les galettes.
Asda, numéro trois du secteur au Royaume-Uni, précise que ces suppressions d'emplois concernent les rayons boulangeries dans 341 magasins, selon un communiqué publié mercredi soir.
Le groupe a lancé des consultations avec son personnel et veut tout faire pour éviter des licenciements, en proposant par exemple d'autres postes aux salariés affectées. Au lieu de cuire les pains dans les magasins, le groupe va avoir recours à un site centralisé qui permettra de livrer des produits déjà préparés aux supermarchés chaque jour.
Il s'agit de répondre à l'évolution de la demande des clients qui s'éloignent du pain traditionnel, pour rechercher davantage de pains spéciaux, des galettes, bagels et autres pancakes.
"Le modèle actuel de boulangerie en magasin pénalise notre capacité à répondre aux changements dans la demande des clients", souligne Derek Lawlor, un responsable d'Asda.
Tesco avait supprimé 1800 postes
La décision de l'enseigne a été critiquée par le syndicat GMB, estimant que c'était une mauvaise nouvelle pour les consommateurs et les salariés.
"GMB demande à Asda de conserver ses salariés qualifiés et de continuer à offrir aux clients des produits vraiment frais fabriqués par des boulangers professionnels", selon Roger Jenkins, un responsable du syndicat.
Asda a été vendue récemment aux frères Moshin et Zuber Issa, qui ont fait fortune dans les stations-service, associés au fonds d'investissement TDR Capital, pour 6,8 milliards de livres. Mais la décision sur la boulangerie a été prise indépendamment des frères Issa.
Le gendarme britannique de la concurrence enquête sur l'opération et les nouveaux propriétaires ne peuvent pas exercer d'influence sur Asda tant que sa décision n'a pas été rendue.
De son côté, le numéro un britannique des supermarchés Tesco avait pris une mesure similaire début 2020, en annonçant la suppression de 1.800 emplois dans les espaces de boulangerie. Il évoquait également les changements dans les habitudes de consommation des clients.
