BFM Business

Le nombre de fonctionnaires a battu un record en 2015

Le nombre de fonctionnaires a encore augmenté en 2015

Le nombre de fonctionnaires a encore augmenté en 2015 - Fred Dufour - AFP

Selon les dernières statistiques publiées par l'Insee, la France comptait, en 2015, 3,851 millions de fonctionnaires travaillant pour l'État, les collectivités locales et les hôpitaux. Soit 0,2% de plus qu'en 2014.

Alors que François Fillon et Emmanuel Macron prévoient de supprimer plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de postes de fonctionnaires, les données publiées par l'Insee mercredi montrent combien la tâche n'est guère évidente.

Ainsi, malgré la volonté affichée par François Hollande de faire des économies (à hauteur de 21 milliards d'euros pour 2015), le nombre de fonctionnaires a encore battu un nouveau record cette année-là. Le chiffre s'élevait ainsi à 3,851 millions de personnes contre 3,844 millions en 2014 (qui était déjà un chiffre record), soit 0,2% de plus.

Des changements de statuts

Cette hausse est toutefois paradoxale. En effet, en 2015, si l'on regarde uniquement les entrées (75.000) et les sorties de fonctionnaires (153.400), le solde est largement négatif. Ce paradoxe s'explique en fait assez simplement. Une partie des "nouveaux fonctionnaires" sont en fait des contrats aidés ou des contractuels qui sont devenus des fonctionnaires à part entière. Or l'Insee ne considère pas comme un "nouvel entrant" quelqu'un qui travaillait déjà pour la fonction publique mais sous un statut différent.

Au-delà de ce détail technique, en 2015, l'État, les hôpitaux et les collectivités locales ont clairement mis le frein. La fonction publique hospitalière a même réduit ses effectifs de fonctionnaires de 0,2%. Mais cette baisse est plus que compensée par les hausses d'effectifs au niveau de la fonction publique territoriale (+0,3%) et de l'État (+0,3%), en raison notamment "de créations de postes au ministère de l'Éducation nationale", selon l'Insee.

Les fonctionnaires ne représentent par ailleurs pas tous les employés de la fonction publique. Ils ne comptent ainsi que pour 62,3% des effectifs de la fonction publique d'État, un chiffre qui passe à 70,5% dans les hôpitaux et 74,2% dans les collectivités locales.

En comptabilisant non seulement les fonctionnaires mais aussi les contrats aidés, les militaires, les contractuels ou encore d'autres statuts, l'emploi dans la fonction publique a légèrement augmenté en 2015, passant de 5,640 à 5,648 millions de postes (+0,1%).

-
- © -
Julien Marion