BFM Business

Le moral économique des Français replonge en février

Le moral économique des Français replonge

Le moral économique des Français replonge - Pixabay

Après un mois de décembre enthousiasmant, le mois de janvier s'est révélé plus délicat pour les Français avec notamment l'annonce d'une nouvelle hausse du chômage, après trois mois consécutifs de baisse. De quoi impacter leur confiance en l'avenir de la situation économique du pays.

Le moral économique des Français replonge en février. D’après le baromètre Odoxa pour Aviva, Challenges et BFM Business, 74% d’entre eux sont “plutôt moins confiants” en l’avenir de la situation économique du pays contre 26% “plutôt plus confiants” par rapport à janvier 2017. Soit une chute de sept points par rapport au mois dernier. Il faut dire que le mois de janvier a été marqué par l’annonce d’une nouvelle hausse du chômage après trois mois consécutifs de baisse. De quoi refroidir l’optimisme.

La baisse du moral économique des Français trouverait également son explication dans la sphère politique avec, d’un côté, les sympathisants de droite qui ont été déçus de leur candidat François Fillon, empêtré dans "l'Affaire Penelope”. De l’autre, les sympathisants de gauche qui, eux, ont été gênés par le déroulement du premier tour de la primaire du Parti Socialiste, entaché d'approximations sur les chiffres de participation.

D’ailleurs, si les Français de droite affichent un taux de confiance en l’avenir plus faible (23%) que les Français de gauche (37%), c’est bien chez ces derniers que la baisse du moral est la plus perceptible, avec une perte de 12 points par rapport à janvier 2017, contre 3 points chez les sympathisants de droite.

P.L