Le marché de Rungis a signé un partenariat avec Abou Dhabi pour créer un "hub agro-logistique"
Rungis… à Abou Dhabi. La Semmaris, société gestionnaire du marché de gros francilien, a signé un partenariat pour fournir son "expertise" à un projet public-privé de "futur hub agro-logistique" dans la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi. L'entreprise était entrée il y a trois ans en négociations avec l'un des plus grands conglomérats du Moyen-Orient, GAG Ghassan Aboud Group, et une filiale de l'opérateur portuaire d'Abou Dhabi.
"C'est un aspect peu connu de la Semmaris […]. Nous avons une activité de conseil à l'international qui est très demandé parce que nous sommes le premier opérateur agro-logistique du monde. Rungis est le premier marché du monde […]. C'est ça que nos clients étrangers viennent chercher", a expliqué Stéphane Layani, président de la Semmaris, sur BFM Business.
À l'échelle de la région
Le projet s'installera sur la zone logistique Kizad, située à équidistance d'Abou Dhabi et de Dubaï. L'objectif est de stocker des produits alimentaires, mais aussi de déployer une capacité logistique à l'échelle de la région, pas seulement les Emirats arabes unis mais aussi les pays voisins, comme Bahreïn, le Qatar, le Koweït et Oman. Le montant du partenariat entre la Semmaris et les entreprises émiraties n'a pas été précisé.
"En faisant ce hub", les Emirats arabes unis espèrent "développer leur alimentation locale", parce qu'elle est "très faible" et qu'ils "importent beaucoup", mais aussi être un hub "entre le marché de Shanghai, qui a été aussi construit par Rungis, et Rungis", souligne Stéphane Layani.
Les Émirats arabes unis et la France entretiennent depuis de longues années des relations étroites, notamment économiques, qui ont été réaffirmées lors de la visite d'Emmanuel Macron à Dubaï en décembre dernier, au cours de laquelle la fédération de principautés du Golfe persique a passé une commande record de 80 avions de combat Rafale.