BFM Business

Le fléau des vols de véhicules : les solutions pour sécuriser sa flotte

-

- - -

Les vols de véhicules d’entreprise représentent un enjeu financier et sécuritaire très important. Les entreprises sont ainsi régulièrement concernées par des vols plus ou moins sophistiqués qui mettent en danger leur activité et leurs collaborateurs. La perte des véhicules entraîne une série de difficultés logistiques et une baisse d’activité non négligeable. La sécurisation de vos véhicules par des traceurs est donc indispensable pour limiter fortement les pertes.

Contenu BFM Business Partenaire

Vols de véhicules professionnels, une réalité contrastée

Des chiffres toujours élevés

Les chiffres officiels font le yo-yo d'année en année, mais une chose est sûre, les vols de véhicules ne cessent de se perfectionner.

D'après les derniers chiffres du Ministère de l'Intérieur en 2018, la police et la gendarmerie ont enregistré cette année-là 93 400 plaintes pour vols d'automobiles. Parmi les victimes, 14 % sont des personnes morales : entreprises mais aussi administrations, ou encore associations. Il ne faut pas non plus oublier les deux roues, avec 47 500 victimes dont 6% de personnes morales. Si ces statistiques peuvent paraître basses face à la totalité des vols de véhicules, elles n'en restent pas moins importantes.

Des filières très bien organisées

Et les méthodes des voleurs ne cessent de se perfectionner et de s'adapter à chaque situation. D'autant plus qu'il ne s'agit plus de petite délinquance mais d'une véritable professionnalisation, avec sa logistique et ses filières.

Les véhicules les plus récents sont ainsi envoyés à l'étranger, quand d'autres restent en France pour être vendus, bien souvent sur internet, ou désossés. Et, bien évidemment, certaines voitures sont utilisées pour des vols et braquages, puis brûlées. Dans l'attente de leur sort, certains véhicules sont par ailleurs régulièrement cachés, avec une augmentation de cette méthode de 21% entre 2016 et 2017. Autrement dit, ils sont dissimulés en sous-sol ou dans des containers, pour éviter d’être repérés.

Des méthodes de professionnels

Le car-jacking et le home-jacking, très traumatisants, n'ont, quant à eux, pas disparu, bien au contraire. Ils se concentrent sur les véhicules récents, les plus sécurisés. Mais le hacking des boîtes électroniques, le mouse-jacking, a ses très nombreux adeptes. Celui-ci consiste à prendre le contrôle à distance de l'ouverture et du démarrage du véhicule. Selon l'Observatoire des Vols 2017 de Coyote, paru en 2018 : 66,4% des vols sont réalisés avec cette méthode sans effraction.

Pour autant, à mesure que la technologie des véhicules devient de plus en plus sécurisée, la violence regagne du terrain. Avec une augmentation de 3,5% en 2017, après être passés de 13,5 à 15,3% des vols, le car-jacking et le home-jacking restent hélas bien présents.

Au niveau régional, c'est toujours l'Île-de-France qui connaît le plus grand nombre de vols, suivie de la région PACA, malgré une légère baisse commune d'environ 2%.

Des solutions pour limiter les vols et leurs conséquences

Des assurances un peu plus compréhensives

Aujourd'hui les assurances prennent mieux en compte les vols sans effractions apparentes dues au mouse-jacking. Et ce, depuis une décision du Tribunal de grande instance de Paris, au 5 janvier 2017, dans un cas concernant un particulier. La clause des assurances qui pose comme condition à l'indemnisation des traces d'effraction a été jugée abusive. En effet, la technologie ne s'embarrasse plus de tels détails auparavant essentiels.

Les assurances indiquent donc de plus en plus dans leur contrat ce type de vols. Mais autant le vérifier scrupuleusement avant de signer un nouveau contrat pour l'ensemble de sa flotte. Face à ce terrible constat, la réponse aujourd’hui est la rapidité dans la localisation et la récupération des véhicules volés.

Un traceur efficace pour géolocaliser les véhicules volés

Suivre sa flotte de véhicules n'empêche certes pas les tentatives de vols, mais récupérer ses voitures après les faits diminue considérablement le préjudice. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui une solution exclusive, basée sur la technologie radio Traqueur® et éprouvée : Coyote Secure. Elle permet de récupérer les véhicules volés dans 90% des cas, dans les 24 heures après le vol (Source : Données Traqueur® 2017). Et cela, partout en Europe.

Pour y parvenir, le traceur se présente sous la forme d'un boîtier autonome, résistant aux brouillages, dissimulé dans le véhicule. Il est ainsi quasi impossible pour le voleur de le repérer et de le retirer. Autre particularité de cette technologie : aucun sous-sol, container ou zone blanche ne l'arrête, la voiture est continuellement suivie. En cas de vol, une équipe de détectives dédiée, en partenariat avec les forces de l’ordre 24h/24 et 7j/7, garantit une prise en considération immédiate de la situation.

La protection des véhicules d’entreprise et des équipements professionnels est indispensable pour maintenir son activité. Faire face au vol avec une solution simple à utiliser et ultra-perfectionnée garantit un taux de récupération des véhicules maximal. 

BFM Business Partenaire