Le fabricant des bus rouges londoniens a trouvé un repreneur

Le constructeur Wrightbus échappe à la liquidation. Ryse Hydrogen reprend l’activité de l’entreprise britannique qui a licencié 1250 employés le mois dernier.
Les célèbres bus rouges londoniens à deux étages ne vont pas disparaître. C’est ce qui se profilait, quand le mois dernier son fabriquant Wrightbus annonçait sa faillite, suite à une succession de problèmes - dépassement de coûts et défauts de conception. Fin septembre, sur les 1.250 employés, 1.200 ont été licenciés.
Mais ce vendredi 11 octobre, la maison a trouvé repreneur: Ryse Hydrogen, spécialisé dans les transports fonctionnant à l’hydrogène, sans émission de CO2.
Bus de toutes les couleurs
Les premiers bus de Londres sont apparus en 1829. Il ressemblaient à de petits trains, tirés par un cheval. Les lignes se multiplièrent, avec pour chaque itinéraire sa couleur. Au début du XXe siècle, l’entreprise dominante décida de mettre fin à cet arc-en-ciel, et choisit la voyante couleur rouge.
Dans les années 2000, le maire Boris Johnson veut lancer de nouveaux bus: les New Routemaster. L’entreprise Wrightbus, fondée en 1946 et spécialisée dans la production de véhicules rejetant moins de CO2, est choisie pour équiper le nouveau parc. Il construira près de 800 bus hybrides, hauts de plus de quatre mètres.Trop coûteux
Mais en 2016, le nouveau maire Sadiq Khan, décide de stopper la production pour des raisons financières, alors que son prédécesseur avait commandé 2000 véhicules.
Aujourd’hui, les "Boris Bus" ont donc trouvé repreneur. Mais ne grillons pas les feux: l’accord n’est pas encore signé.
Votre opinion