BFM Eco

La pomme de terre de Noirmoutier désormais protégée par l'UE

La pomme de terre de Noirmoutier rejoint les 1475 produits agricoles déjà protégés par l'UE

La pomme de terre de Noirmoutier rejoint les 1475 produits agricoles déjà protégés par l'UE - LOIC VENANCE

La Commission européenne a approuvé ce mercredi la demande d'inscription de la pomme de terre de Noirmoutier à son registre d'indications géographiques protégées.

Elle rejoint les 1475 produits agricoles déjà protégés jurdiquement au sein du marché unique. La pomme de terre de Noirmoutier a vu sa demande d'inscription au registre européen des indications géographiques protégées (IGP) acceptée ce mercredi. Cette labellisation protège le produit contre toute utilisation abusive ou imitation de la dénomination enregistrée, et garantit la véritable origine du produit.

"La réputation de la 'Pomme de terre de Noirmoutier' s'est construite sur plus de deux siècles d'histoire à travers l'attrait qu'elle a suscitée tant au niveau des consommateurs régionaux qu'étrangers. Ses caractéristiques sont directement liés aux propriétés des sols de l'île de Noirmoutier, à l'Ouest de la France", précise la Commission européenne dans un communiqué.

Elle rappelle par ailleurs que "la 'Pomme de terre de Noirmoutier' est fêtée chaque année sur l'île à partir de fin avril début mai, et attire chaque fois plusieurs milliers de personnes". "La coopérative agricole a d'ailleurs créé un club des amoureux de la 'Pomme de terre de Noirmoutier' qui rassemble tant de consommateurs ou auteurs de blogs culinaires que de nombreux chefs de cuisine reconnus en France et à l'étranger", poursuit la Commission.

Cette indication géographique protégée confère ainsi à la pomme de terre de Noirmoutier, ainsi qu'à tous les producteurs situés dans la zone géographique concernée (les communes de Noirmoutier en l'Ile, l'Epine, La Guérinière et Barbâtre) des droits collectifs sur le produit à condition de respecter un cahier des charges précis qui, au-delà de la zone géographique, détaille avec précision toutes les caractéristiques du produit.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco