BFM Business

La pandémie a accentué les inégalités de patrimoine mais pas en France

Selon le Wealth Report 2021 du Crédit Suisse, la part de richesse détenue par les 1% des Français les plus riches a légèrement reculé.

La pandémie a-t-elle appauvri les Français? Selon le Crédit Suisse, si la crise n'a pas permis de gain spectaculaire de patrimoine, ce dernier a tout de même augmenté en 2020. Dans son Wealth Report 2021 qui compare les patrimoines immobiliers et financiers des habitants des différents pays, le Crédit Suisse estime que le patrimoine moyen des Français s'est établi à 299.360 dollars, soit une hausse de 16.770 dollars.

En moyenne les Français sont au 12ème rang mondial pour le patrimoine derrière les Canadiens mais devant les Britanniques et les Allemands. Mais la moyenne en la matière est trompeuse. Des grandes fortunes peuvent la fausser.

Il faut donc se tourner vers le patrimoine médian (la moitié de la population a plus, l'autre a moins) pour avoir une vision plus juste de la réalité. Mais là encore, le patrimoine médian a aussi augmenté en 2020. Ce patrimoine médian est de 133.560 dollars pour l'année 2020, en hausse de 7.090 dollars. L'épargne contrainte a contribué à cette augmentation de même que la hausse des prix de l'immobilier dans certaines villes et aussi la parité euro/dollar favorable (le calcul est réalisé en dollars).

Et si les Français sont 12ème dans le monde pour le patrimoine moyen, ils sont 8ème pour le patrimoine médian. Cela traduit une moindre importance des inégalités de richesses par rapport aux autres pays du monde.

Le patrimoine des Français.
Le patrimoine des Français. © Crédit Suisse

Des inégalités qui ont globalement augmenté dans le monde mais qui sont restées stables en France en 2020. Le coefficient de Gini qui mesure le degré d'inégalité dans la répartition de richesse n'a quasiment pas bougé dans l'Hexagone et se maintient à 70 (plus l'indice est élevé, plus les inégalités sont fortes).

Plus surprenant, la part détenue par les 1% de Français les plus riches (patrimoine supérieur à 1,73 million d'euros) a même diminué en 2020, à la différence de nombreux pays. Ces Français les plus riches détenaient en 2019 22,4% de la richesse nationale contre 22,1% en 2020 selon le Crédit Suisse. Si cette part reste supérieure à ce qu'elle était en 2010 (21,1%), elle reste bien en deçà de son niveau de l'année 2000 (25.7%) pour la France.

Le patrimoine des 1% n'a pas augmenté en France.
Le patrimoine des 1% n'a pas augmenté en France. © Crédit Suisse

Un recul du poids des plus aisés qui fait office d'exception. Avec l'Allemagne, la France est la seule grande économie qui a vu la part des plus riches reculer dans la détention du patrimoine. Au Brésil, la richesse des 1% a fortement augmenté (passant de 46.9% à 49.6% en 2020), de même qu'en Chine (29% à 30,6%) ou en Russie (57,1% à 58,2%).

Si la France compte un nombre important de très grandes fortunes par rapport à la taille de son économie, le patrimoine est en dehors d'eux moins inégalement réparti que dans de nombreux autres grands pays. Parmi les grandes économies, seules l'Italie et le Japon ont un indice de Gini plus bas (répartition plus égalitaire de la richesse).

Une année 2020 qui a vu une augmentation toujours très importante du nombre de millionnaires dans le monde. En fin d'année dernière, la planète comptait 56,1 millions de personnes détenant un patrimoine supérieur à 1 million de dollars, soit 5,2 millions de plus qu'en 2019.

Plus de 50.000 personnes sont devenues millionnaires en 2020 dans le monde.
Plus de 50.000 personnes sont devenues millionnaires en 2020 dans le monde. © Crédit Suisse

La France se classe toujours au 6ème rang mondial pour son nombre de millionnaires en dollars. Le pays en dénombrait 2,47 millions en 2020, soit 309.000 de plus qu'en 2019. Mais il s'agit principalement d'un effet de change favorable qui explique cette progression selon le Crédit Suisse, l'euro a augmenté par rapport au dollar en 2020. La progression du nombre de millionnaires français a toutefois été plus forte qu'au Royaume-Uni ou qu'en Italie mais moindre qu'aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Australie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco