La liste noire des compagnies aériennes les moins sûres du monde en 2019

Le site Airlineratings.com vient de publier la liste des compagnies aériennes les plus dangereuses au monde. Parmi les sept figurant sur la liste noire, plusieurs n'ont pas le droit de voler en Europe ou aux États-Unis, voire dans aucun de ces espaces aériens.
Quelles sont les compagnies aériennes les plus dangereuses du monde? Le site AirlineRatings.com vient de publier son classement 2019 qui rend compte du niveau de sûreté de quelque 405 compagnies aériennes.
Repérée par Les Échos, cette liste est établie en s’appuyant sur plusieurs critères comme le nombre de morts au cours des dix dernières années, les listes noires de pays, la certification IOSA (Operational Safety Audi certificates), etc. Sur cette base, chaque compagnie étudiée s'est vue attribuer une note allant d’une à sept étoiles.
Malgré les crashs récents de Lion Air et Ethiopian Airlines impliquant des Boeing 737 MAX, les grandes compagnies aériennes restent les plus sûres, et de loin. De fait, celles figurant en bas de classement ne sont parfois autorisées à voler ni en Europe ni aux États-Unis.
Sept compagnies sur la liste noire
Parmi elles, Tara Air et Nepal Airlines, n’ont réussi à obtenir qu’une seule étoile. La première a fait parler d’elle lors de plusieurs accidents mortels en 2010 et 2011 quand la deuxième a connu un crash faisant 18 morts en 2014. Viennent ensuite Ariana Airlines et Kam Air, laquelle est interdite de vol en Europe et aux États-Unis. Ces deux compagnies afghanes ont obtenu le score de deux étoiles.
Basée au Suriname, Blue Wing a perdu trois de ses avions Antonov An-28 en trois ans. Elle est depuis interdite sur l’espace aérien européen et s'est elle aussi vue attribuer deux étoiles. Même chose pour l’indonésienne Trigana Air Service qui, en plus de l’Europe, ne peut pas voler aux États-Unis. SCAT Airlines clôt le classement. La compagnie du Kazakhstan, dont le dernier accident date de 2013 vole sans le certificat IOSA.
Comme le rappellent Les Échos, ce classement doit être relativisé. Par exemple, la Malaysia Airlines qui ne figure pas parmi les compagnies les plus dangereuses a pourtant connu deux crashs en 2014. En outre, le classement ne cherche pas à savoir en cas d’accident qui était responsable entre la compagnie et l'avionneur.
Votre opinion