BFM Business

La grève à la SNCF suscite un report des voyages sur les vols intérieurs à Noël

"Nous avons observé un léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d'Orly pour la période de Noël" indique Air France.

"Nous avons observé un léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d'Orly pour la période de Noël" indique Air France. - Eric Piermont-AFP

Les réservations pour des vols en France, du 24 au 26 décembre, ont bondi de 56% en raison des grèves qui affectent les trajets en train, selon le site de réservation de voyages en ligne, Odigeo. Air France constate un léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d'Orly pour la période de Noël.

La grève à la SNCF qui affecte les départs par le train des Français provoque un report des trajets sur l'aérien, même si ce transfert est loin d'être massif en raison du coût, qui reste élevé, des vols intérieurs. "On constate une croissance de 56% des réservations de billets d'avion faites entre le 5 et 18 décembre, pour des départs du 24 au 26 décembre, par rapport aux mêmes périodes de réservation et de voyage l'an passé" explique le géant européen du voyage en ligne Odigéo (Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo). Ces données concernent des vols intérieurs secs, donc pour des passagers voyageant vers des villes françaises.

Nantes, Toulouse et et Marseille, destinations en forte hausse

Selon Odigéo, les villes françaises enregistrant la plus forte croissance de réservations sont Nantes, avec une croissance de 100% des réservations, Toulouse (+98%), Marseille (+94%), Paris (+78%), Bordeaux (+44%).

"Les voyageurs français cherchent des solutions pour rejoindre famille et amis afin de fêter Noël et la fin de l'année", met en avant la plateforme, qui explique aussi cette forte hausse par le fait que certaines destinations, comme Nantes, ne font pas toujours le plein et disposaient donc de places encore libres.

Air France, qui assure l'essentiel des vols intérieurs dans l'Hexagone, indique que, "à cette période de l'année, le remplissage des vols est déjà important. Nous avons observé un léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d'Orly pour la période de Noël".

Odigeo souligne également que "même si la croissance est moins importante, les Français semblent également anticiper un prolongement de la grève jusqu'à la fin de l'année", disant constater "une croissance de 38% des réservations faites entre le 5 et le 18 décembre pour des départs du 30 décembre au 2 janvier 2020, par rapport aux mêmes périodes de réservation et voyage l'an passé".

Frédéric Bergé avec AFP