BFM Business

La friperie en ligne Vinted détrône la Fnac parmi les sites de commerce les plus populaires de France

vinted

vinted - Vinted

Vinted est devenu en août le troisième site le plus populaire en France derrière Amazon et eBay. Il dépasse la Fnac qui perd deux places au classement.

Rien n'arrête la seconde main. Alors que de Leclerc à Carrefour en passant dernièrement par Système U, la grande distribution se met à l'occasion, les sites spécialisés réalisent des performances inédites depuis quelques mois.

Ainsi selon le baromètre Foxintelligence qui mesure le volume d'achats sur les diffrérentes plateformes en ligne, le site Vinted est devenu en août le troisième site de commerce de France.

Fondé en 2008 en Lituanie, ce "Bon Coin" de la mode a gagné deux place en un mois et quatre en un an. Seulement distancé par Amazon et eBay, Vinted se paie le luxe de dépasser la Fnac tombée en cinquième position dans les sites les plus populaires de France.

Le site qui surfe habilement sur l'engouement des consommateurs pour les vêtements de seconde main a fait de la France sa vitrine. Vinted qui compte 30 millions d'utilisateurs en Europe en dénombre 12,5 millions rien qu'en France.

L'occasion déjà 9% des ventes en ligne

Valorisé plus d'un milliard d'euros, Vinted prélève 5% sur les transactions qui passent par sa plateforme de paiement auxquels s'ajoutent 70 centimes de frais fixes. Le site propose 180 millions d'articles en vente actuellement. Et certaines marques réalisent l'essentiel de leurs ventes sur la plateforme. Comme Petit Bateau qui vendrait selon Foxintelligence 81% de ses produits sur Vinted ou la marque de baskets de Nike Jordan (69%). Suivent Levi's (26%), Converse (23%) et Ralph Lauren (22%).

Et après avoir souffert au début du confinement, la friperie en ligne a depuis bien rebondi grâce à une offre de produits qui s'est largement étoffée.

"En mars, les transactions se sont interrompues pendant trois semaines. Mais les utilisateurs ont mis en ligne plus de vêtements (+ 17 % au deuxième trimestre), notamment parce qu’ils passaient davantage de temps chez eux", indique Natacha Blanchard, responsable communication de la marque dans La Croix.

Le marché de l'occasion représente déjà 9% des ventes e-commerce en France selon Foxintelligence. Un chiffre probablement sous-estimé car les transactions sur Leboncoin, premier site de France par la fréquentation (17 millions de visiteurs uniques par jour) se font principalement de la main à la main et ne sont pas comptabilisées par Foxintelligence.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco