BFM Business
Economie

La crise a fait stagner le nombre d'autoentrepreneurs en France

placeholder video
Après deux ans de croissance portée par l'élévation des plafonds de chiffre d'affaires, les immatriculations ont ralenti pendant la crise sanitaire.

Le nombre d'autoentrepreneurs en France continue d'augmenter, mais la progression des immatriculations a été ralentie avec la crise. Le pays compte désormais 1,928 million d'autoentrepreneurs administrativement actifs, en progression de 17,5%. Mais les immatriculations sont en berne (599.000), la progression est de seulement 3,1 % par rapport à 2019, d'après le bilan trimestriel de l'Urssaf.

Il faut dire que 2019 fut une année particulière puisqu'en 2018, les plafonds de chiffre d'affaires du statut d'autoentrepreneur avaient été augmenté. "Avec le doublement des plafonds de chiffre d'affaires en 2018, on avait des progressions annuelles autour de 25%", explique aux Echos Cyrille Hagneré, adjoint à la Direction des statistiques des études et de la prévision de l'Urssaf.

Chiffre d'affaires en berne

Dans son bilan, l'Urssaf note que le chiffre d'affaires moyen d'un autoentrepreneur est de 4368 euros, en baisse de 2,8% en 2020.

La crise n'a pas eu les mêmes conséquences selon les secteurs. Les VTC, le commerce, les activités sportives, la culture ont été particulièrement touchés avec l'arrêt de leur activité durant les confinements successifs. Résultat, les autoentrepreneurs de ces secteurs ont déclaré des chiffres d'affaires moins importants, avec des baisses comprises entre 8,2% et 15,7%, selon l'Urssaf. A l'inverse, la livraison de repas et de colis a connu une progression importante avec +63,3% d'autoentrepreneurs économiquement actifs.

Globalement, le chiffre d'affaires généré par l'ensemble des autoentrepreneurs sur 2020 approche des 16 milliards d'euros, en progression de 0,8% par rapport à l'année précédente.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech