BFM Business
Economie

La Banque de France double sa prévision de croissance en France à 0,6% pour 2023

Le gouverneur de la Banque de France  Francois Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France Francois Villeroy de Galhau - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP

La Banque de France a doublé lundi sa prévision de croissance pour 2023 en France et s'attend désormais à une progression de 0,6% du produit intérieur brut (PIB).

La Banque de France a doublé lundi sa prévision de croissance pour 2023 en France et s'attend désormais à une progression de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,3% de croissance annuelle envisagée dans ses précédentes projections publiées en décembre.

Sur le front de l'inflation, la banque centrale abaisse en revanche sa prévision pour 2023 et s'attend à un pic de la hausse des prix alimentaires "vers la fin du premier semestre", avant un ralentissement lié à "la détente prévue sur le prix des intrants agricoles (...) et les prix internationaux des matières premières agricoles".

Ramener l'inflation à 2%

Ce lindi, sur France Inter, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, s'est dit déterminé à faire baisser l'inflation.

"On veut la ramener à 2% d’ici 2024/2025", a déclaré François Villeroy de Galhau qui estime qu'elle "devrait commencer à baisser d’ici le mois de juin. "Mais ça ne suffira pas".

Sur la forte hausse des prix alimentaires, plus de 15%, le gouverneur de la Banque de France se veut rassurant.

"Ces prix sont volatiles. Ils devrait se passer sur l’alimentation ce qu'il s'est passé sur l‘énergie. L’inversion sur les prix mondiaux qui ont commencé à baisser devraient se retrouver dans les rayons".
PS avec AFP