L'Oréal négocie avec Clarins le rachat de Mugler et Azzaro

Le groupe L'Oréal convoite Mugler et Azzaro, deux marques appartenant à Clarins. Cette transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, porte sur l'ensemble des activités de Mugler et sur les parfums et accessoires (montres, lunettes, maroquinerie) d'Azzaro.
L'Oréal a annoncé mardi être entré en négociation exclusive avec Clarins pour l'acquisition de Mugler et Azzaro, deux marques emblématiques de la parfumerie française. "Ces signatures avec une longue histoire dans la mode et l'olfaction compléteraient parfaitement notre portefeuille de marques", indique le directeur général de L'Oréal Luxe Cyril Chapuy en précisant que "la catégorie parfum est au coeur de la stratégie de croissance mondiale" de cette division qui possède des marques comme Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kiehl's.
L'Oréal Luxe réalise un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais des estimations commencent à circuler. Mugler et Azzaro représenteraient environ 26% des 1,6 milliard d'euros du chiffre d'affaires annuel 2018 du groupe non coté, soit plus de 400 millions d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Le top 10 des parfums les plus vendus
Pour Clarins, les deux marques ont surtout réussi à capter un nouveau public. Certains parfums de Mugler ou Azzaro sont devenus célèbres: "Angel a révolutionné le secteur, Alien est un blockbuster, Azzaro Pour Homme et Chrome sont des classiques, Wanted et Wanted Girl rajeunissent la marque", égrène Clarins. Les deux premiers "brillent dans le top 10 des parfums les plus vendus en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne", se félicite le groupe sur son site internet, citant une étude du cabinet d'études NPD Group portant sur 2017.
"Si ce projet aboutit, les deux marques trouveront, au sein de L'Oréal Luxe, les conditions optimales de leur pérennité et de leur développement au plus grand bénéfice de nos collaborateurs", ont estimé Christian et Olivier Courtin-Clarins, respectivement président et directeur Général de Clarins. "C'est sereinement que nous pourrions alors, de notre côté, nous concentrer sur le déploiement du plein potentiel de notre activité Beauté", ont encore exposé les deux fils du fondateur de l'entreprise, Jacques Courtin-Clarins, décédé en 2007.
L'Oréal espère conclure ce rachat au cours du deuxième semestre de cette année, sous réserve de l'obtention des accords des autorités réglementaires et après consultation des instances représentatives du personnel.
Votre opinion