BFM Business

L'impôt sur le revenu au menu de la librairie de l'éco

Les impôts seront le premier thème abordé dans l'émission

Les impôts seront le premier thème abordé dans l'émission - Philippe Huguen - AFP

Une partie importante de l'émission de ce vendredi 11 septembre est consacrée à la fiscalité, notamment avec Manon Laporte, avocat fiscaliste et auteure du massacre fiscal".

Au menu de la Librairie de l’éco cette semaine: deux auteurs avec lesquels nous allons éclairer deux grands thèmes d’actualité, en faisant le grand écart entre le matériel et le spirituel.

Quoi de plus matériel, en effet que les impôts. François Hollande a annoncé lors de sa dernière conférence de presse 2 milliards de baisse d’impôts sur le revenu, un impôt sur le revenu qui fête en 2015 son centenaire et qui comme beaucoup d’autres a mal vieilli. C'est ce que va nous expliquer Manon Laporte, avocate fiscaliste qui publie aux éditions du Moment Le massacre fiscal.

Et quoi de plus spirituel que la visite du pape aux Etats-Unis qui sera un des grands événements de l’automne. Un voyage lourd d’enjeux économiques nous expliquera Edouard Tétereau, conseiller en stratégie d’investissements, qui publie Au-delà du mur de l’argent chez Stock.

Dans la deuxième partie de l’émission, nos deux critiques Christian Chavagneux (Alternatives économiques et alter éco plus) et Jean-Marc Daniel (ESCP Europe, société d’économie politique et Sociétal) discutent des derniers opus de Monique et Michel Pinçon Tentative d’évasion fiscale et de Jacques Attali, Peut on prévoir l’avenir (chez Fayard).

Enfin on retrouve nos chroniqueurs: Stéphanie Coleau pour sa chronique "le livre d’avant" ( avec aujourd'hui Alexis de Tocqueville, contre le droit au travail , aux éditions Les belles lettres), et Benaouda Abdeddaim pour ses livres et publications d’ailleurs.

Cette semaine, il a sélectionné trois ouvrages: L'Allemagne au Moyen-Orient de Kristina Kausch chez Fride, L’argent règne toujours sur l’Ukraine de Taras Kuzio (Foreign Policy) et Frustration et colère dans les jeux de Pierpaolo Battigalli et al. chez IGIER Bocconi.

On termine avec une nouvelle rubrique pour donner toujours plus de choix : le livre de la dernière minute. Trois choix sont proposés

Le choix de Jean-Marc daniel : l’œuvre complète de Arthur Laffer a l’occasion de son passage à Paris. Le choix de Christian Chavagneux : Gérard mordillat, La brigade du rire chez Albin Michel. Le choix de Emmanuel lechypre : La fête de l’humanité de Valère Staraselski, chez cherche midi.