BFM Business

Salaires, coût de la vie... la France est très mal classée en Europe

-

- - Pablo Porciuncula - AFP

"Selon une étude de Glassdoor, la France se situe au 12ème rang européen en ce qui concerne le niveau de vie de ses salariés. En cause: des rémunérations plus basses que la moyenne européenne et un coût de la vie plus élevé."

Le niveau de vie des Français est-il en train de décrocher? C'est en tout cas le constat peu reluisant que fait Glassdoor Economic Research dans une étude dévoilée ce jeudi 28 avril. La France y occupe le bas du tableau des 17 pays européens classés selon le niveau de vie. Elle est 12ème, tout juste devant la Belgique, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal qui ferme la marche.

Cette étude analyse la variation des salaires d'un pays à l'autre et prend en compte le coût de la vie. "Un salaire plus conséquent n’est pas forcément le plus important. L’essentiel est d’avoir les moyens de s’offrir des choses utiles qui améliorent la qualité de vie, explique Andrew Chamberlain, responsable économique chez Glassdoor. Le salaire moyen varie considérablement d’un pays à l’autre, mais l’écart entre le salaire net et le niveau des prix est plus parlant pour tout le monde."

5.300 euros par mois pour un chauffeur de tram suisse

En ce qui concerne la France, le problème est lié au niveau des rémunérations. Le salaire moyen français se situe sous la moyenne européenne à 36.000 euros. C'est certes un niveau équivalent à celui de l'Allemagne. Sauf que le coût de la vie est moins élevé outre-Rhin que dans l'Hexagone.

-
- © -

Sans surprise, ce sont les Suisses qui sortent du lot. Le salaire brut moyen y atteint 72.000 euros par an, soit 5 fois plus qu'en Estonie, bonne dernière du classement (13.000 euros). Chez nos voisins, le coût de la vie certes très élevé. Tout y coûte plus cher (logement, alimentation, services...) qu'ailleurs. Néanmoins les salaires font plus que compenser la cherté de la vie. En Suisse, un coiffeur est payé 2.800 euros bruts par mois et un chauffeur de tram 5.300 euros. Et la très grande majorité des cadres gagne plus de 7.500 euros. Les salariés suisses bénéficient donc du plus gros pouvoir d'achat.

C'est aussi au sein de la Confédération helvétique que se trouvent les grandes villes les moins abordables d'Europe selon Glassdoor: Genève et Zurich. La vie y est plus chère qu’à New York (de 3 et 1% respectivement). En comparaison, la vie à Paris semble presque abordable : -35% qu’à New York qui sert d'étalon dans la comparaison. Une comparaison qui donnera encore plus de baume au coeur des Marseillais puisque le coût de la vie y apparaît inférieur de 60%.

Frédéric Bianchi