BFM Business

Quand le Big Mac sert à comparer les niveaux de vie

L'index Big Mac est établi à partir des 48 pays plus la zone euro, où le sandwich est commercialisé.

L'index Big Mac est établi à partir des 48 pays plus la zone euro, où le sandwich est commercialisé. - -

Le prix du sandwich emblématique de McDonald's est de 3,8 euros en France. Il ne coûte qu'1,59 euro à Johannesburg. Le célèbre burger sert aussi de comparateur de niveau de vie à travers le monde.

Mieux vaut acheter son McDo à Johannesburg qu'à Oslo. En Afrique du Sud, le Big Mac coûte en effet 1,59 euro, alors qu'en Norvège, le sandwich est à 5,75 euros.

Le dernier "index Big Mac" a été publié par The Economist, samedi 25 janvier. L'hebdomadaire britannique se penche deux fois par an sur l'évolution du prix du produit phare de McDonald's dans le monde. Les tarifs dans 48 pays et dans la zone euro sont ainsi évalués.

Le sandwich se prépare avec des ingrédients identiques dans tous les pays du monde (à part en Inde, où le bœuf est remplacé par du poulet). Comparer les prix permet donc d'évaluer le coût de la vie. En France, le burger coûte en moyenne 3,8 euros, soit un peu plus que la moyenne de la zone euro, 3,66.

Le prix du Big Mac révèle la faiblesse de la zone euro

L'indice est également ajusté par rapport au coût du travail dans chaque pays. Ce qui permet d'estimer quelles monnaies sont sous ou surévaluées par rapport aux autres.

Si un Big Mac coûte l'équivalent de 3,80 euros au Brésil, c'est que le Réal est surévalué. A l'inverse, à Hong-Kong, le prix du burger devrait être plus élevé, selon les calculs de l'hebdomadaire.

The Economist souligne aussi la surévaluation de l'euro, de 7% par rapport au dollar. La livre britannique, elle, serait au bon niveau pour soutenir la croissance prévue par le FMI.

Joseph Sotinel