BFM Business

Pourquoi ce billet de 5 livres s'est vendu 16.000 fois plus cher sur eBay

-

- - -

Un nouveau billet de banque britannique de 5 livres vient de se vendre sur eBay pour 80.100 livres soit près de 90.000 euros! Une somme folle qui s'explique par son numéro de série.

Combien vaut un billet de 5 livres? Au cours officiel, vous pouvez vous l'offrir pour 5,80 euros. Mais, produite à plusieurs millions d'exemplaires (440 seront écoulés d'ici la mi-2017), cette nouvelle coupure en plastique flexible indéchirable à l'effigie de Winston Churchill semble tellement plaire aux Britanniques qu'ils préfèrent la conserver plutôt que la dépenser. Et cet attrait inattendu se traduit par une forme de spéculation. De nombreux possesseurs parviennent ainsi à vendre sur eBay les billets de 5 livres qu'ils ont en leur possession pour une dizaine de livres, réalisant au passage une petite plus-value.

Mais ce n'est rien comparé à celle réalisée par Gareth Wright, un Britannique qui vient de vendre le sien pour la somme astronomique de 80.100 livres, soit près de 90.000 euros. Pourquoi le tarif de ce billet de 5 livres s'est-il ainsi envolé sur le site d'enchères? Tout simplement à cause de son numéro de série. Le billet en question porte le numéro AK47, soit le nom d'un fameux fusil d'assaut soviétique conçu par Mikhaïl Kalachnikov.

-
- © -

Cette coupure de 5 livres a fait l'objet d'une telle bataille entre collectionneurs, qu'elle a atteint un prix 16.000 fois supérieur à sa valeur faciale après seulement 107 surenchères. Ce qui a médusé le vendeur originaire de Twickenham qui ne s'attendait pas à un tel engouement lorsqu'il a mis ce billet en vente une semaine plus tôt. 

Reste à savoir s'il va maintenant réellement toucher la somme d'argent promise. "Je pense que la plupart de ces enchères étaient des fausses mais on ne sait jamais, explique-t-il au journal The Independent. J'espère vraiment que l'acheteur va se manifester maintenant." Gareth Wright a déjà prévu de racheter le crédit de la maison de sa mère et de partir en voyage en Amérique du Sud avec ces 80.000 livres.

Enchérir sur eBay vous engage en théorie 

Selon eBay en tout cas, l'internaute entre dans une relation contractuelle lorsqu'il réalise une enchère sur le site. Un contrat que le vendeur pourrait théoriquement faire respecter devant la justice en cas de non-respect. Encore faut-il savoir où il se trouve (il peut s'agir de faux comptes créés à l'étranger) et s'il est solvable.

En tout cas, certains exemplaires collector de ce nouveau billet de banque se sont déjà vendus en septembre pour des sommes très élevées (plusieurs centaines de livres). Des coupures portant le code AA01 qui signifie qu'elles font partie des 999.998 premiers tirages sur les 440 millions de billets qui seront mis en circulation.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco