BFM Business

Patrick Drahi devient le 3ème Français le plus riche du monde

Liliane Bettencourt est la Française la plus riche du monde. L'héritière de L'Oréal devance Bernard Arnault. Mais la réelle surprise est l'incroyable bond en avant de Patrick Drahi.

Un seule milliardaire français figure cette année dans le top 10 de l’incontournable classement annuel réalisé par le magazine Forbes. Il s’agit de Liliane Bettencourt, officiellement première fortune de France. Grâce à sa fortune de 40,1 milliards de dollars, l’héritière de l’Oréal est aussi la première femme milliardaire d’Europe. Elle devance largement Bernard Arnault. Le patron du groupe LVMH se hisse au treizième rang du classement de Forbes avec une fortune estimée 37,7 milliards de dollars.

Mais la grande surprise de cette édition 2015, c’est le spectaculaire bond en avant de Patrick Drahi. Avec 19,2 milliards de dollars, le président d’Altice, maison mère de SFR-Numericable se hisse au rang de 3ème grande fortune française dans le monde. Il est suivi par Serge Dassault (15,3 milliards de dollars) et, quelques places plus loin par François Pinault (14,9 milliards de dollars), le fondateur du groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Puma…).

Des inconnus du grand public

Parmi ces grandes figures du capitalisme français célébrées par le magazine Forbes, on trouve aussi des personnalités que la plupart de leurs compatriotes méconnaissent. A commencer par Pierre Castel. Le président-fondateur du groupe de négoce de vins qui porte son nom se hisse au sixième rang. Sa fortune est évaluée à 9,9 milliards. Outre le vin, Castel produit et vend de la bière et des boissons gazeuses en Afrique francophone.

Alain et Gérard Wertheimer, respectivement septième et huitième plus grande fortune de France avec 9,5 milliards de dollars chacun, sont également inconnus du grand public. Il faut dire que ces deux héritiers sont très discrets. Mais le groupe dont ils sont propriétaires est en revanche très réputé. Ils contrôlent en effet la maison Chanel.

Non loin derrière, on trouve en revanche un Français bien plus disert, le fondateur et plus actionnaire d’Iliad, la maison-mère de Free, Xavier Niel (9,3 milliards de dollars). Enfin, au dixième rang, une ex-mannequin d’origine Singapourienne dont ni le nom ni l’entreprise qui a fait sa fortune ne sont connus : Carrie Perrodo (8,8 milliards). Elle est la veuve d’Hubert Perrodo, fondateur d‘un groupe spécialisé dans l’exploitation du pétrole et du gaz, décédé dans un accident le 26 décembre 2006.

P. K.