BFM Business

Manpower s'inquiète de la pénurie de talents... en Suisse

La Suisse peine à recruter.

La Suisse peine à recruter. - Fabrice Coffrini - AFP

Plus de quatre entreprises suisses sur dix assurent avoir de la peine à trouver du personnel qualifié. Les ouvriers qualifiés sont les plus recherchés.

Voilà qui devrait alimenter la polémique sur les difficultés à appliquer l'approbation par les électeurs suisses de février 2014 sur l'instauration des quotas de travailleurs étrangers sur le territoire helvétique.

Manpower, spécialiste du travail temporaire, a interrogé 750 entreprises. 41% d'entre elles se sont déclarées affectées par la pénurie de talents. Cela représente une hausse de 8 points par rapport à l'année dernière et un record depuis 2011.

Et les conséquences sont multiples. La moitié des entreprises ont des difficultés à recruter, 64% peinent à satisfaire leurs clients, 49% sont victimes d'une baisse de compétitivité ou de productivité, et un tiers note un recul de l'innovation et de la créativité.

Besoin de cadres

Ce sont les ouvriers qualifiés qui arrivent en tête des professions les plus recherchées. Il s’agit du seul métier toujours représenté dans le top 10 depuis le lancement de l’enquête en 2006.

Viennent ensuite, à la deuxième place, les cadres et dirigeants, pour la troisième année consécutive. Le trio de tête est complété par les représentants de commerce qui passent du sixième au 3ème rang.

D. L.