BFM Business

Les PPICS, cinq pays émergents qui pourraient dépasser les BRICS

Selon l'étude de la Coface, la Colombie serait le pays émergent le plus prometteur.

Selon l'étude de la Coface, la Colombie serait le pays émergent le plus prometteur. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Pérou, les Philippines, l'Indonésie, la Colombie et le Sri Lanka auraient autant de potentiel que les BRICS, selon un rapport publié par la Coface, ce mardi 25 mars.

Une dizaine de pays émergents pourraient prendre le relais des BRICS, au moins partiellement. Et parmi ces dix, l'assureur-crédit Coface en identifie, cinq dotés d'un fort potentiel, dans un rapport paru ce mardi 25 mars. Et comme il se doit, ils sont dotés d'un acronyme: "PPICS", pour Pérou, Philippines, Indonésie, Colombie et Sri Lanka.

Pour procéder à la sélection, l'assureur crédit a procédé en trois grandes étapes. La première : il faut avoir affiché une croissance supérieure en 2010-2011 à celle de 1999-2008, et avoir tenu le choc durant la récession mondiale de 2009.

Ensuite, la croissance potentielle doit dépasser les 4%, avec une part des exportations de matières premières dans le PIB qui ne dépasse pas les 40%, ce qui montre une économie capable de se diversifier.

Le Vietnam et le Kenya éliminés

Deuxième étape: la preuve d'un taux d'épargne qui dépasse les 10%. Ce qui signifie que pour financer les investissements, le pays ne dépend pas excessivement des importations de capitaux.

Il faut aussi disposer de banques qui gèrent le crédit. Ce qui exclut, par exemple, le Vietnam, dont le système financier serait, selon Coface, "hors contrôle". 

Troisième critère de la sélection: l'environnement des affaires doit être à peu près convenable. La qualité des paiements et des remboursements doit s'avérer correcte et l'accès à l'information des entreprises, possible.

Le Kenya, par exemple, qui a franchi les seuils précédents, n'y parvient pas cette fois.

Donc, passé au travers des tamis, c'est une Colombie, ne se résumant plus aux paramilitaires et à la cocaïne, qui arrive en tête des "PPICS". L'Indonésie, le Pérou, les Philippines et le Sri Lanka suivent de près.

Benaouda Abdeddaïm