BFM Business

Les Argentins peuvent de nouveau acheter des dollars

Le peso argentin a été dévalué

Le peso argentin a été dévalué - -

Le gouvernement argentin vient de lever, ce vendredi 24 janvier, l'interdiction d'achats de dollars pour les particuliers. L'objectif de dévaluation du peso est atteint.

"Nous avons décidé d'autoriser l'achat de dollars pour les personnes physiques en fonction de leurs revenus déclarés". Le gouvernement argentin a levé, ce vendredi 24 janvier, les restrictions d'achats de dollars pour les particuliers. Il a atteint son objectif de dévaluation du peso argentin, qui s'est déprécié de 14% en deux jours.

" Dans le cadre de la politique monétaire de flottement administrée du taux de change, le gouvernement considère que le prix du dollars a atteint un niveau de convergence acceptable, conforme aux objectifs de la politique économique", a déclaré le chef du gouvernement, Jorge Capitanich.

Surprise des milieux économiques

La décision a pourtant surpris les milieux économiques. Ils s'attendaient à un nouvel effondrement du peso argentin, qui est passé entre mardi et jeudi de 6,90 pesos à 8 pesos pour un dollar.

La levée du contrôle de l'accès au dollar va soulager les Argentins, habitués à épargner en dollars après que la crise économique de 2001 a emporté les économies de milliers de petits épargnants.

En revanche, le gouvernement a maintenu une taxe sur les achats effectués à l'étranger à l'aide de cartes bancaires argentines, baissant cependant de 35 à 20% la rétention.

D. L. avec AFP