BFM Business

La Suisse, terre d'accueil des expatriés

La vie en Suisse permet de concilier travail et vie privée.

La vie en Suisse permet de concilier travail et vie privée. - Fabrice Coffrini - AFP

La Suisse est le pays préféré des expatriés, selon une étude d'HSBC publiée ce 22 octobre. Qualité de vie, bonne éducation, salaire élevé, le pays possède de nombreux atouts.

C'est en Suisse qu'il fait bon vivre pour un expatrié. L'Helvétie arrive, en effet, en tête de l'étude mondiale d'HSBC sur les expatriés publiée ce 22 octobre. Ce classement comporte quatre critères: l'économie des expatriés, vivre l'expatriation, s'expatrier en famille et les dépenses des expatriés.

Et c'est dans ce pays que les expatriés se sentent le mieux. Il offre des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé – 25% des expatriés gagnent plus de 200.000 dollars par an - , tout en conciliant un bon équilibre entre travail et vie privée.

De plus, de nombreux expatriés en Suisse font état de la bonne qualité de l’air, du cadre agréable de ce pays et 75% d’entre eux s’accordent à dire que c’est un vrai "plus" par rapport à leur pays d’origine. Les parents expatriés signalent également que la Suisse offre de nombreux avantages pour les familles, persuadés que leurs progénitures sont plus en sécurité (81%), qu’ils ont une meilleure qualité de vie (77%) et qu’ils y reçoivent une meilleure éducation (65%).

Pour ce classement global, la Suisse est suivie de Singapour, la Chine, l'Allemagne et Bahreïn. La France n'arrive qu'en 23ème position sur 34 pays.

Qualité de vie ou vie de famille, la Nouvelle-Zélande arrive en tête

Dans le détail, pour le critère "économie des expatriés" qui prend en compte les revenus ou encore le contexte financier, la Chine arrive en tête. Elle compte la proportion la plus importante d’expatriés à hauts revenus – 38% d’entre eux gagnant plus de 200.000 dollars par an et 76% considérant avoir un revenu disponible supérieur à ce qu’ils avaient dans leur pays d’origine.

Plus globalement, l'Asie est largement plébiscitée puisque Singapour arrive 3ème, Hong Kong 6ème ou encore le Vietnam 8ème. Dans le classement de l'an dernier, c'est la Suisse qui était première de cette section.

Concernant la qualité de vie des expatriés, "vivre l'expatriation", c'est la Nouvelle-Zélande qui arrive en tête. Pour l'expatriation en famille, à savoir les services de garde, la santé, ou encore l'éducation, c'est encore la Nouvelle-Zélande qui a la faveur des expatriés. Pour ces deux catégories, la France arrive respectivement 8ème et 13ème. En effet, la France est particulièrement appréciée pour sa qualité de vie, son climat ou encore son système de santé. Lors du dernier classement, la Thaïlande arrivait en tête de "vivre l'expatriation" et l'Allemagne de l'expatriation en famille.

Et enfin, pour la catégorie des dépenses des expatriés, là où le coût de la vie est le plus bas, c'est la Thaïlande qui est préférée.

Choisir son pays

Si vous êtes retraités, c'est plutôt au Canada qu'il faut aller. Mais si vous voulez vous faire des amis, c'est au Royaume-Unis puisque c'est le pays où les expatriés passent plus de temps à socialiser avec les habitants que d'autres expatriés. Pour trouver l'amour, ça sera en Italie. 57% des expatriés ont trouvé leur conjoint en vivant là-bas.Et pour ceux qui ont des problèmes de santé, il faut aller à Taiwan. Le pays a le meilleur et le plus abordable système de santé pour les expatriés.

Diane Lacaze