BFM Business

La Reine d'Angleterre annonce...une taxe sur les sacs plastiques

La Reine d'Angleterre a souhaité que le Royaume-Uni soit "la place plus attractive pour faire des affaires".

La Reine d'Angleterre a souhaité que le Royaume-Uni soit "la place plus attractive pour faire des affaires". - -

A l'occasion du Discours du trône prononcé mercredi 4 juin, Elizabeth II a donné la feuille de route du gouvernement Cameron. Outre une baisse des impôts et la réforme des retraites, la souveraine a annoncé... un taxe sur les sacs en plastique.

Avant de poser, ce jeudi 5 juin, ses valises en France à l'occasion des cérémonies de célébration du 70ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, Elizabeth II a prononcé, la veille, son traditionnel discours devant le Parlement britannique.

A Westminster la souveraine a dressé la feuille de route du gouvernement qui contient plusieurs mesures économiques, des réformes et… une taxe sur les sachets plastiques!

A partir d'octobre 2015, une taxe de cinq centimes de livres (six centimes d'euros) frappera les sacs plastiques "pour réduire leur utilisation et protéger l'environnement", a ainsi souligné la Reine dans un discours écrit par le Premier ministre comme il est de coutume.

L'annonce est en tout cas cocasse dans la bouche d'une monarque qui ne doit pas se déplacer très souvent dans les supermarchés du Royaume.

Baisses d'impôts

Mais qu'on se rassure, la Reine d'Angleterre n'a pas passé tout son discours à débattre de pollution. Elizabeth II a ainsi également assuré que le gouvernement de David Cameron "va se concentrer sur la réforme des retraites".

La Reine a aussi souligné le souci gouvernemental de "réduire les impôts pour accroître la sécurité financière" des Britanniques afin que le Royaume-Uni soit "la place la plus attractive pour faire des affaires."

"Des sanctions plus fortes seront également introduites pour pénaliser les employeurs qui ne versent pas le salaire minimum", a-t-elle ajouté.

J.M. avec AFP