BFM Business

La prison n'empêche pas Madoff de garder le sens des affaires

Bernard Madoff purge actuellement une peine de 150 ans de prison.

Bernard Madoff purge actuellement une peine de 150 ans de prison. - Stéphane Chernin - AFP

Incarcéré en Caroline du nord, le célèbre escroc a mis la main sur le business du...chocolat en poudre au sein de l'établissement pénitentiaire.

Condamné en 2009 à 150 ans de prison, Bernard Madoff a compris qu'il pouvait mettre à profit son savoir-faire au sein de l'établissement pénitentiaire de Caroline du Nord où il est incarcéré. Auteur de l’une des plus importantes escroqueries de l’histoire -65 milliards de dollars évanouis dans un montage reposant sur le fameux système de Ponzi- l'homme d'affaires a ainsi mis la main sur le business du… chocolat en poudre, qu’il contrôle pleinement. "Il s’est accaparé le marché du chocolat chaud", a ainsi révélé le journaliste Steve Fishman, qui vient de réaliser une enquête sur le sujet.

"Un héros au sein de la prison"

La méthode qui lui a permis de s'emparer de ce marché est simple: "il a acheté tous les produits de la marque Swiss Miss à l’intendant de la prison, pour les revendre plus cher dans la cour de la prison. Il a fait en sorte que pour en avoir, il faille passer par lui".

Une prise de pouvoir facilitée, à en croire le journaliste, par l’aura de Bernard Madoff auprès des autres détenus. "C’est une véritable star. Il a volé plus que quiconque, ce qui en fait un héros au sein de la prison. Beaucoup le sollicitent pour des conseils en matière de finance, à l’image d’un détenu qui débattait d'un achat d'actions avec son courtier. Un peu plus tard, ce même détenu a reconnu qu’il aurait du suivre le conseil de Madoff."

Y.D.