BFM Business

La Manchester Arena, l’une des salles les plus fréquentées au monde

Ciblée par un attentat lundi soir, la plus grande salle de concert de Grande-Bretagne possède aussi une renommée internationale.

L’explosion ayant fait au moins 22 morts et 50 blessés, lundi en fin de soirée après un concert de la chanteuse Ariana Grande, est l’attentat le plus meurtrier depuis 12 ans en Grande-Bretagne. Prise pour cible, la Manchester Arena est désormais au centre de toutes les attentions. Car cette salle de concert, située au nord de la ville, se trouve être l’un des lieux clés de Manchester.

Avec une capacité d’accueil de 21.000 personnes, elle est en effet la plus grande salle de spectacle du pays, et la deuxième d’Europe derrière le Palais des sports d’Anvers, en Belgique.

Inaugurée en 1995, l’enceinte constituait l’un des principaux arguments britanniques pour obtenir l’attribution des Jeux Olympiques de l'an 2000 -finalement organisés à Sydney. Ce qui ne l’a pas empêchée de se faire un nom, malgré des changements au gré des partenariats financiers dits de "naming".

850.000 billets vendus en 2016

Lors de son ouverture, la Manchester Arena s’appelait ainsi la NYNEX Arena, du nom d’un opérateur télécoms américain. Puis est devenue la Manchester Evening News Arena en 1998, avant de prendre le nom de Phones 4U Arena treize ans plus tard. Ce n’est qu’en 2015, lorsque que l’opérateur télécoms britannique a cessé ses activités, que la salle a été rebaptisée Manchester Arena.

Ces multiples appellations ont contribué à rembourser le coût de construction de l’enceinte, évalué à 52 millions de livres (60 millions d’euros au cours actuel), dont 35 millions de financements publics.

Pour autant, et contrairement à d’autres salles de spectacles qui ne sont jamais parvenues à trouver leur public, la Manchester Arena fait régulièrement le plein. Et a souvent été considérée, dans les années 2000, comme la salle la plus fréquentée du monde, selon un classement basé sur les ventes de billets. Elle a finalement été détrônée par l’O2 Arena de Londres.

Les quelque 850.000 billets vendus en 2016 pour différents concerts, spectacles et autres événements sportifs en ont fait la quatrième salle la plus fréquentée au monde en 2016, derrière sa concurrente londonienne, le Madison Square Garden de New York et l’AccorHotels Arena de Paris.

Yann Duvert