BFM Business

La Fed prudente sur la diminution de ses rachats d'actifs

La Fed a décidé, en décembre dernier, d'abaisser le montant de ses rachats d'actifs.

La Fed a décidé, en décembre dernier, d'abaisser le montant de ses rachats d'actifs. - -

Les minutes de la Réserve fédérale américaine, publiées ce mercredi 8 janvier, ont montré que les dirigeants de l'institution restent prudents sur la baisse du rythme des rachats d'actifs. Ils sont toutefois un peu plus optimistes sur l'emploi.

La prudence est de mise. Voilà grossièrement le message que contiennent les "minutes" (compte-rendu) de la réunion des 17 et 18 décembre derniers de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'institution américaine avait décidé de diminuer sa politique de soutien à l'économie, en abaissant le montant de ses rachats d'actifs de 85 à 75 milliards de dollars par mois.

Selon ces "minutes", publiées ce mercredi 8 janvier, les différents membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont exprimé le souhait "d'avancer prudemment" à "un rythme mesuré" pour diminuer ses rachats.

Les membres de ce comité ont également insisté sur le fait que les prochaines réductions ne suivront pas "un trajectoire déterminée". Elles dépendront de la conjoncture et de l'efficacité de la politique de soutien à la croissance.

Pas de grosse incidence sur les marchés

Ces "minutes" montrent également que les membres du FOMC sont relativement confiants quant à l'évolution de l'emploi, jugeant que "l'amélioration des conditions du marché du travail devrait continuer".

Paul Ashworth, économiste chez Capital Economics, juge que "globalement rien dans ces minutes ne suggère que nous devions modifier nos anticipations". Il estime ainsi que la Fed devrait, à chaque réunion de 2014, diminuer un peu plus ses rachats d'actifs, à raison de 10 milliards de dollars à chaque fois.

La publication de ces minutes n'a pas eu d'incidence excessivement forte sur les marchés. Vers 22h, le Dow Jones reculait ainsi de 0,43%, alors que le Nasdaq prenait 0,30%.

J.M. avec AFP