BFM Business

iPhone: Apple trouve un accord avec China Mobile

Un Apple store à Pékin, en Chine, dont Apple veut faire son premier marché devant les Etats-Unis.

Un Apple store à Pékin, en Chine, dont Apple veut faire son premier marché devant les Etats-Unis. - -

Apple et China Mobile ont annoncé, dimanche 22 décembre, un accord afin que le premier opérateur de Chine puisse distribuer des iPhones à ses 750 millions de clients. Un accord à enjeu crucial.

C'est l'aboutissement de plusieurs années de négociations. Apple a annoncé, dimanche 22 décembre, avoir signé un partenariat avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile, pour distribuer des iPhones.

Les discussions avec China Mobile duraient depuis plusieurs années, et achoppaient notamment sur les volumes minimaux de ventes exigés par Apple. Les deux derniers modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, seront donc disponibles chez China Mobile à partir du 17 janvier.

Le montant de l'accord n'a pas été communiqué, ni sa durée. Mais il va permettre au géant américain de toucher une partie des 750 millions de clients chinois de l'opérateur. De quoi générer des milliards de revenus supplémentaires sur ce marché.

"La Chine est un marché extrêmement important pour Apple et notre partenariat avec China Mobile nous donne l'opportunité d'apporter l'iPhone aux consommateurs du plus grand réseau du monde", s'est enthousiasmé le directeur général d'Apple, Tim Cook, dans un communiqué commun.

1,5 million d'iPhones par mois

Apple avait déjà des partenariats dans le pays, mais avec des opérateurs bien plus petits, China Unicom et China Telecom. China Mobile joue dans une autre catégorie: il est sept fois plus gros que Verizon, le premier opérateur américain.

Selon le cabinet d'étude Trefis, l'opérateur pourrait vendre à ses clients environ 1,5 million d'iPhone par mois. De quoi redistribuer les cartes des plus gros marchés d'Apple, aujourd'hui les Etats-Unis devant la Chine. Les deux seuls pays qui comptent pour plus de 10% de son chiffre d'affaires mondial.

N.G. avec agences