BFM Business

Grande-Bretagne: Philip Hammond nommé ministre des Finances 

Philip Hammond était auparavant ministre des Affaires étrangères.

Philip Hammond était auparavant ministre des Affaires étrangères. - Oli Scarff - AFP

Ministre des Affaires étrangères sous David Cameron, ce cadre du parti conservateur devient Chancelier de l'Échiquier, en lieu et place de George Osborne.

Philip Hammond a été nommé ministre britannique des Finances à la place de George Osborne, qui quitte le gouvernement, ont annoncé les services de la nouvelle Première ministre Theresa May mercredi.

Le nouveau Chancelier de l'Échiquier occupait le poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de David Cameron. 

A 60 ans, l'homme continue ainsi son irrésistible ascension, gravissant une à une les marches du pouvoir.depuis le retour aux affaires des conservateurs en 2010.

Eurosceptique

Successivement ministre des Transports, de la Défense et des Affaires étrangères, il a franchi une nouvelle étape en devenant le numéro deux du gouvernement de Theresa May chargé de mettre en oeuvre le Brexit.

Plus haut, il ne reste plus que le poste de Premier ministre. Un objectif logique vu sa progression, mais qui paraît presque contre-nature tant cet homme longiligne aux cheveux argentés cultive la discrétion et avance dans l'ombre.

Eurosceptique notoire, il est resté loyal à David Cameron lorsque celui-ci a décidé de militer contre un Brexit avant le référendum sur l'UE. Mais comme Theresa May, il ne s'est que très peu engagé dans la campagne et est resté en retrait, fidèle à son caractère et à ses propres convictions.

Y.D. avec AFP