BFM Business

Déficit commercial: 60 milliards d'euros en 2013

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a annoncé que le déficit commercial français s'était réduit en 2013.

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, a annoncé que le déficit commercial français s'était réduit en 2013. - -

La balance commerciale française a encore été largement déficitaire en 2013, a annoncé Nicole Bricq, jeudi 9 janvier. Mais le déficit a été réduit de 7 milliards d'euros. La ministre du Commerce extérieur a également évoqué la possibilité d'aider fiscalement les entreprises exportatrices.

"Le mois de novembre n'est pas bon". Nicole Bricq n'y est pas allée par quatre chemins, ce jeudi 9 janvier, pour qualifier la performance française à l'export. Plus précisément, le déficit s'est creusé de 5,7 milliards d'euros sur la période, ont confirmé les douanes dans la foulée. Les exportations, en "nette contraction", "enregistrent un recul qui les ramène à leur plus bas niveau de l'année", à 35,6 milliards d'euros, ont-elles précisé.

Les "moindres livraisons de l'aéronautique" y sont pour beaucoup, a pour sa part expliqué la ministre du Commerce extérieur, précisant qu'"heureusement, les commandes s'annoncent florissantes" pour Airbus.

Sur France Info, elle a également évoqué le déficit commercial de la France pour 2013. Le chiffre devrait s'approcher de 60 milliards d'euros, a-t-elle estimé. Mais elle a tenu à rappeler que celui-ci "était de 67 milliards d'euros en 2012, et de 74 milliards en 2011". Si la performance reste médiocre, il y a donc du mieux.

La ministre a des pistes

Pour y remédier, la ministre a évoqué certaines pistes, sans pour autant entrer dans le détail. Parlant d'un "problème structurel, de compétitivité", Nicole Bricq a évoqué la possibilité d'aider fiscalement les entreprises exportatrices.

"Cela fait partie des sujets des assises de la fisaclité" qui se tiendront dans les prochaines semaines, a-t-elle affirmé, parlant également de "simplification des procédures douanières".

Y. D.