BFM Business

Ces billets de 10 livres qui pourraient valoir beaucoup plus

Banque d'Angleterre

Banque d'Angleterre - Le nouveau billet de 10 livres

Le 14 septembre prochain, la Banque d'Angleterre va mettre en circulation un nouveau billet à l'effigie de Jane Austen. Et les billets ayant des numéros de série correspondant aux dates clefs de la vie de la romancière pourraient voir leur prix grimper aux enchères.

Jane Austen va-t-elle faire mieux que Winston Churchill? Le 14 septembre prochain la Banque d'Angleterre va en effet mettre en circulation de nouveaux billets de 10 livres sterling (environ 11 euros) à l'effigie de la célèbre romancière Jane Austen.

Au-delà de l'aspect visuel de ces nouveaux billets, présentés en juillet dernier par la Banque d'Angleterre, ces nouveaux billets pourraient en fait valoir beaucoup plus que leur valeur faciale.

Numéros de série et dates spéciales

Le 6 octobre prochain, la Banque d'Angleterre va ainsi organiser une mise aux enchères avec des billets ayant des numéros de série spéciaux, explique The Independent. La Banque d'Angleterre ne donne pas plus de détail mais selon la société de change Change Checker, les billets qui devraient s'arracher sont ceux qui ont un rapport direct avec Jane Austen. Par exemple, ceux avec le numéro de série 16121775, sa date de naissance (16 décembre 1775) ou 18071817 (18 juillet 1817), celle de sa mort, ou encore 28011813, le jour de publication de son œuvre la plus célèbre Orgueil et préjudices.

L'an dernier, la Banque d'Angleterre avait déjà fait une mise aux enchères similaires avec les nouveaux billets de 5 livres sterling sur lesquelles figure Winston Churchill. Un porte-parole de la Banque d'Angleterre a indiqué au Daily Telegraph que cet évènement avait permis de récolter pas moins de 194.500 livres (environ 212.000 euros) avec de 230 lots. Le montant record pour un seul billet s'était élevé à 8.500 livres (9.265 euros). L'argent récolté avait alors été redistribué à trois associations caritatives. Ce qui sera encore le cas en octobre prochain.

J.M.