BFM Business

Ces 20 milliardaires pèsent plus que la moitié des Américains réunis

Bill Gates, Warren Buffet, Jeff Bezos et les autres multimilliardaires américaines ont une fortune égale à celle des 152 millions d'Américains les moins bien lotis.

Bill Gates, Warren Buffet, Jeff Bezos et les autres multimilliardaires américaines ont une fortune égale à celle des 152 millions d'Américains les moins bien lotis. - Bloomberg/BFM Business

Une étude américaine révèle que les 20 premières fortunes cumulées des États-Unis ont désormais plus d'argent que les 152 millions d'Américains les plus pauvres. Une concentration des richesses sans précédent dont la cause est à rechercher du côté de la numérisation de l'économie.

Jamais dans l'histoire américaine, il n'y avait eu une telle concentration de richesse au sommet. La preuve avec ce comparatif impressionnant révélé dans une étude du think tank américain Institute for Policy Studies. Selon les auteurs, la fortune des 20 Américains les plus riches dépasse désormais celle de la moitié de la population américaine la moins aisée. 

Ainsi combinée, la fortune des Bill Gates, Warren Buffett, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, Larry Page ou Serguey Brin atteint le chiffre astronomique de 732 milliards de dollars (676 milliards d'euros). Soit plus que la moitié de la population globale américaine, 152 millions de personnes (plus que les populations de l'Allemagne et la France réunies!)

Une richesse qui se concentre dans le très haut du panier. Ce n'est pas en effet le 1% qui s'accapare le plus la fortune mais le 0,00001% peut-on lire dans l'étude. Si on élargit aux 400 plus grandes fortunes du pays (fortune moyenne de 1,7 milliard de dollars), on atteint la somme de 2.340 milliards de dollars, soit l'équivalent de la richesse des 61% d'Américains les moins riches (194 millions d'habitants). On peut d'ailleurs noter que les "inégalités" se creusent aussi chez ces super-riches puisque les 20 premiers pèsent le tiers de la richesse globale de ce Top 400. 

La numérisation de l'économie en cause?

Aux États-Unis, la fortune tend donc à se concentrer dans un point de plus en plus ténu. La répartition de la richesse qui avait autre fois la forme d'une pyramide (le sommet avait un poids inférieur à la base) a aujourd'hui, expliquent les auteurs, des allures de Space Needle, du nom de cette tour futuriste de Seattle. 

-
- © -
Frédéric Bianchi