Les tickets de bus par SMS expérimentés à partir de ce samedi en Ile-de-France

Ile-de-France Mobilités va expérimenter à partir de ce samedi et pendant quinze mois le ticket SMS sur plusieurs lignes de la grande couronne. Objectif: réduire la fraude et gagner du temps sur les lignes fortement fréquentées.
Au revoir le ticket papier. À compter de ce samedi 1er septembre, Ile-de-France Mobilités va expérimenter le "ticket SMS" en Ile-de-France sur certains réseaux de bus grande couronne, rapporte Le Parisien. Un premier pas avant l’arrivée du passe Navigo sur smartphone.
Le principe est simple: Pour acheter un ticket, il suffira d’envoyer un code avec son téléphone. En retour, le passager recevra le ticket par SMS. Le prix du billet sera identique à celui pratiqué actuellement. "Le montant sera ensuite débité sur votre facture de téléphone mobile (Orange, Bouygues et SFR uniquement", précise Le Parisien.
Réduire la fraude et gagner du temps
D’une durée de quinze mois, l’expérimentation doit se dérouler sur les réseaux de bus de Versailles (Keolis), Nemours (Transdev), Beauchamp (Cars Lacroix), Evry (Tice), Roissy (Filéo), Provins (Noctilien SNCF) et dans la vallée de l’Oise (Ceobus).
Grâce ce dispositif de dématérialisation, Ile-de-France Mobilités souhaite réduire la fraude et faire gagner du temps, notamment sur les lignes fortement fréquentées, en évitant les échanges d’espèces entre le conducteur et le passager.
Votre opinion