Google va relier les États-Unis et la France par un câble sous-marin

Pour soutenir la croissance de ses services de Cloud, la firme de Mountain View va déployer un câble sous-marin entre Virginia Beach et la côte atlantique française. Baptisé Dunant, en hommage au créateur de la Croix rouge, il entrera en service en 2020.
Déployer des câbles sous-marins est une opération courante pour les opérateurs télécoms. Pour les entreprises du net, la situation est plus inédite. Pourtant, Google vient d'annoncer qu'il allait déployer un câble long de de 6400 km entre Virginia Beach, aux États-Unis, et la côte atlantique française. Le géant explique vouloir étendre son réseau pour s'assurer de la qualité, de la rapidité et de la sécurité des échanges de données entre les deux continents, l'une des itinéraires les plus fréquentés sur internet. Ce câble, composé de quatre paires de fibre optique, lui permettra ainsi d'avoir la capacité de soutenir la croissance de ses services de Cloud.
Google a fait appel à TE SubCom pour concevoir, fabriquer et installer le câble qui s'appellera Dunant, en hommage au premier lauréat du prix Nobel et créateur de la Croix rouge. Il sera opérationnel en 2020.
En 2019, c'est le câble Curie, en hommage à la scientifique française, qui sera inauguré. Long de 10.000 kilomètres, il connectera le Chili à Los Angeles. Google a également le projet, en partenariat avec Facebook, de déployer un câble qui reliera les États-unis à l'Irlande et au Danemark, et par ailleurs il continue d'investir dans divers consortiums chargés de déployer un réseau.

Votre opinion