BFM Business
Economie

Gap ferme l’ensemble de ses boutiques sur le continent européen

Taïwan et le Sud du Tibet absents de la carte de la Chine imprimée sur un T-Shirt par la marque Gap.

Taïwan et le Sud du Tibet absents de la carte de la Chine imprimée sur un T-Shirt par la marque Gap. - Justin Sullivan - AFP

Près de 120 points de vente sont concernés en France, en Italie et au Royaume-Uni. Les salariés ont été prévenus lors d’une conférence téléphonique hier, selon Le Monde.

Gap se retire d'Europe. La chaîne d'habillement a annoncé la fermeture de toutes ses boutiques en Europe, mardi 20 octobre, selon des informations du Monde. Près de 120 points de vente vont baisser le rideau d'ici juillet 2021.

Les salariés, répartis entre la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ont été informés des fermetures par le biais d'une conférence téléphonique hier à 15h30. Mark Breitbard, président de la marque Gap, depuis septembre, et Debbie Edwards, vice-présidente, chargée de la direction générale en Europe leur ont ainsi annoncé la mauvaise nouvelle.

Une réunion d’informations financières, destinée à "réactualiser les éléments du plan de stratégie et de création de valeur" et à donner les détails de ces retraits est prévue jeudi 22 octobre.

Gap souhaite une reprise en franchise de ses magasins

En France, Gap emploie près de 500 salariés et possède 21 magasins. L'enseigne américaine était mal en point depuis quelques temps, et avait mis en place une politique de réductions des coûts depuis le début de l'année. En 2019, elle avait également fermé en France 8 points de vente, dont l'emblématique magasin de l’avenue des Champs-Elysées à Paris.

L'enseigne d'habillement, fondée par Doris et Don Fischer à San Francisco en 1969, n'a pas sû faire face à a concurrence de plus en plus forte d'enseignes de fast Fashion comme Primark, H&M ou encore Zara. La pandémie et le confinement ont accéléré sa chute.

Les salariés français sont pessismistes quant à la reprise des points de vente en franchise, comme l'avance le groupe. Des enseignes comme André, Camaieu et La Halle ont baissé le rideau il y a peu, et des centaines d'emplacements n'ont toujours pas trouvé preneur.

Coralie Cathelinais