BFM Business

Face à la pénurie de ketchup aux États-Unis, un marché parallèle se développe sur eBay

Les sachets de ketchup se font rares aux Etats-Unis.

Les sachets de ketchup se font rares aux Etats-Unis. - Amazon

Alors que les États-Unis sont en proie à une pénurie de ketchup en sachet, de nombreux internautes tentent de vendre leurs lots sur eBay ou sur Facebook.

Arrondir ses fins de mois en vendant des sachets de ketchup. Aux Etats-Unis, c'est une activité qui a le vent en poupe depuis quelques semaines. Sur eBay ou sur la plateforme de vente de Facebook, de plus en plus d'Américain revendent leurs stocks de petits sachets rouges, relève le Wall Street Journal.

Comme cette habitante d'Indianapolis qui a tenté de revendre un lot de 20 sachets qui trainaient chez elle quand elle a appris que les restaurants américains n'arrivaient plus à se fournir.

"Je n'avais jamais vendu de condiments mais j'ai voulu prendre le train en marche avec le ketchup", explique Lindsey Cohen. En 12 heures, son petit lot de 20 sachets s'est vendu pour 8 dollars.

Depuis le début de la pandémie, la demande pour le ketchup conditionné en petits sachets comme on en trouve dans les fast-foods a explosé. Les restaurants pour la plupart fermés se sont tournés vers la livraison et les achats de petits paquets de ketchup ont remplacé celles de bouteilles posées sur les tables.

Le groupe Heinz qui détient 70% de part de marché aux Etats-Unis a fait savoir qu'il allait procéder à des ajustements dans sa production mais le temps qu'elle se mette en place, la pénurie prend de l'ampleur et le prix des petits sachets a augmenté de 13%.

Les particuliers au courant de cette pénurie ont donc décidé de vendre leurs lots. Si la plupart des annonces sur eBay ou Facebook sont à des prix raisonnables, certains n'hésitent pas à gonfler les tarifs. Comme Kent Reining, un Américain de l'Illinois qui propose ses paquets à 4 dollars pièce ou 50 dollars les 20.

"Il y a une pénurie, écrit-il sur son annonce. N'essayez pas de me critiquer, je sais ce que j'ai."

D'autres vendeurs qui proposent leurs sachets à des prix prohibitifs (jusqu'à 100 dollars pièce) ne semblent pas réussir à les vendre. Et suscitent au passage de nombreuses critiques d'internautes qui conseillent aux vendeurs de les donner à des restaurants plutôt.

Du côté de Heinz, on assure que cette revente sauvage n'est pas risquée sur le plan de l'hygiène. Les petits sachets de ketchup pouvant se conserver durant 9 mois. "Ils ne vous feront probablement pas de mal, mais le ketchup pourrait ne pas avoir aussi bon goût", précise la marque.

Le groupe qui assure travailler 24 heures sur 24 pour redéployer ses lignes de production préfère s'amuser de la pénurie. Sur Twitter, la filiale canadienne de Heinz invite ainsi les internautes à partager des photos de sachets de ketchup.

Une radio canadienne propose aussi d'en faire gagner à ses auditeurs.

"Les sachets de ketchup sont le nouveau papier toilette!", s'amuse-t-elle sur son compte Twitter.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco