BFM Business

Réseaux sociaux : choisir parmi ses collaborateurs les meilleurs ambassadeurs

-

- - pexels

Comment choisir un ambassadeur de marque ?

Je vous ai partagé il y a quelques semaines, la raison d’être d’une stratégie ambassadeur. Mais comment choisir ceux qui deviendront la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils.

La motivation

Sans motivation de la part du collaborateur, peu de chances que vous obteniez de réels résultats.

Voilà pourquoi il est intéressant qu’il soit bénévole, et surtout volontaire. Ajoutons à cela que plus il sera motivé, plus il sera créatif, innovant, et actif sur les réseaux naturellement.

Un amoureux de la marque

Ce point est fondamental : l’ambassadeur doit aimer la marque, ainsi que ses valeurs. Naturellement, il fait remonter les feedbacks des clients, est engagé dans son travail, n’hésite pas à faire des propositions pour faire évoluer l’entreprise… Plus la relation sera forte entre lui et l’entreprise, plus la stratégie aura des chances de réussir.

Une facilité à communiquer

C’est un point essentiel et pourtant parfois mis de côté dans les entreprises que je rencontre. Savoir écrire est fondamental, et cela s’apprend. L’ambassadeur doit au préalable avoir une certaine facilité à écrire (ou créer des vidéos, si cela est sa force) et synthétiser. Il sera alors bien plus efficace et productif ! Les publications, elles, seront également de meilleure qualité.

Un influenceur

Je ne parle pas ici de notoriété, mais bien d’influence. Plus le collaborateur suscitera un réel engagement de la part de sa communauté, plus la stratégie ira loin. Cela commence par l’écoute de son audience, qui se transforme peu à peu en réel engagement (commentaires, mentions j’aime, clics, téléchargements…).

Une appétence pour le digital et les réseaux sociaux

Pour pouvoir écrire sur les réseaux sociaux des publications vraiment pertinentes, qui susciteront de l’engagement, il faut tout d’abord avoir une certaine culture digitale. Le collaborateur doit avoir passé un certain nombre d’heures sur les réseaux sociaux pour connaître les tendances du moment, les codes de chacun des réseaux, les techniques de communication…

Des valeurs similaires à la marque

Cela peut paraître évident, mais l’ambassadeur représentant la marque, il doit également avoir les mêmes valeurs. La stratégie sera ainsi plus cohérente, et plus efficace.

La notoriété

Ce n’est pas obligatoire, mais si le collaborateur a une déjà une certaine notoriété sur internet, cela aide à démultiplier la voix de l’entreprise. C’est donc un plus à ne pas négliger.

Voilà pour moi les 6 conseils que je peux vous donner pour choisir les meilleurs ambassadeurs. Avant de vous lancer dans une telle stratégie, n’hésitez pas à vous faire accompagner. La stratégie n’en sera que plus efficace !

Isabelle COUGNAUD