BFM Business

Entrepreneurs : les nouvelles façons d’apprendre grâce au digital

-

- - pexels

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre efficacement sur internet en 2019 ?

L’un des secrets pour réussir en tant qu’entrepreneur : se former. Formation ou accompagnement par des experts, reprise de cours à l’école… De nombreux choix s’offrent à vous. Ils sont bien évidemment indispensables, mais n’oubliez pas le digital, pour compléter vos formations et rester à jour ! Comment vous former en ligne ? Voici mes conseils.

Privilégiez la qualité à la quantité

Nous pouvons très vite tomber dans le « trop-plein » d’informations. Cette addiction collective, qui nous relie notamment aux réseaux sociaux, peut rendre notre formation en ligne indigeste. Alors qu’elle devrait être pratique et rapide, elle peut devenir le contraire. Organisez-vous : priorisez les outils et les contenus. Reprenez la maîtrise de votre temps passé en ligne.

Comprenez l’intérêt de la mise en place d’une veille

Au lieu d’aller chercher des informations tous les jours, mettez en place des outils pour vous tenir au courant continuellement. Vous recevrez automatiquement les informations qui vous intéressent, pertinentes, en rapport avec votre thème de prédilection. Contrairement à la recherche d’informations ponctuelle (qui répond à un besoin immédiat), une veille continue est prévue à l’avance et s’effectue sur le long terme. Vous mettez en place deux ou trois outils, qui seront chargés de vous montrer les contenus les plus susceptibles de vous intéresser, chaque jour par exemple (ou chaque semaine).

Utilisez les bons outils pour votre veille

Personnellement, j’utilise des outils très simples pour ma veille. Je me tiens au courant des actualités « business » grâce à Google Alerts. J’y indique les mots-clés que je souhaite surveiller, et je reçois une alerte par email une fois par jour reprenant les articles les plus pertinents à ce sujet, selon Google. J’utilise également Twitter et LinkedIN. Tellement d’experts y partagent leur propre veille, mais aussi leurs articles… C’est une véritable mine d’or d’informations. Il m’arrive également d’utiliser de temps en temps un agrégateur de Flux RSS (Feedly par exemple, car il indique notamment le taux de popularité des articles).

C’est tout. Je ne multiplie pas les outils. Je garde en tête que la veille doit être un gain de temps, elle ne doit donc pas être compliquée au quotidien.

Les formations en ligne par des experts

MOOC, formations en ligne « business », vidéos… Les contenus ne manquent pas : formations provenant des plus grandes universités du monde, formations d’experts indépendants, ressources pédagogiques mis en ligne… Certaines formations sont très pointues et pertinentes. Il n’est pas simple de faire le tri entre toute cette offre en ligne, mais cela vaut le coup, car de vraies pépites existent.

Les webinars

Ces conférences en ligne connaissent un franc succès. Ce qui me plaît dans ce format est que l’on peut se former sur n’importe quel sujet, en un temps restreint, avec des experts. Ces derniers utilisent un outil de visioconférence, et proposent aux participants en ligne, de commenter et d’interagir durant leur intervention, grâce à un système de messagerie. J’en ai d’ailleurs réalisé une il y a quelques semaines, que vous pouvez revoir en replay (en voilà un autre avantage des webinars !)

Youtube

Vous pouvez trouver un nombre incroyable de sujets en vidéos. Pourquoi vous en priver ? Il m’arrive très souvent de me former sur ce réseau. Grâce aux fameux tutos, mais pas seulement ! De nombreux experts dans le milieu du business nous proposent leurs conseils en vidéo. Des conseils gratuits, provenant de passionnés : ce serait dommage de s’en priver…

Participer à des groupes Facebook

Certains groupes Facebook regroupent une mine d’or de conseils, dans de nombreux domaines. N’hésitez pas à y faire un tour. C’est non seulement l’occasion d’apprendre, mais aussi d’échanger.

Comme vous pouvez le lire, j’utilise plusieurs formats pour me former en ligne. En plus de me former « en direct », j’aime me tenir à jour grâce à ces outils. Croyez-moi, rester formé(e) est l’une des clés pour proposer par la suite le meilleur des produits ou services. Cela fait la différence, ne vous en privez donc pas !

Isabelle COUGNAUD