BFM Business

Avec Thematics AM, Natixis renforce son offre en actions internationales

NATIXIS RENFORCE SON OFFRE EN ACTIONS INTERNATIONALES

NATIXIS RENFORCE SON OFFRE EN ACTIONS INTERNATIONALES - AFP

En mars 2019, Natixis Investment Managers a annoncé la création de Thematics Asset Management, spécialisée en stratégies actions thématiques internationales. Interview avec Mohammed Amor, Directeur Général de Thematics AM.

Quel est la spécificité de Thematics AM ?

Mohammed Amor : Nos stratégies portent toutes sur des thèmes de croissance séculaires, porteurs de sens et bien compris par nos investisseurs. Nous identifions des tendances qui durent plusieurs décennies et persistent à travers plusieurs cycles, afin d’aller à l’encontre du court-termisme et des effets de mode, pour identifier et définir des thèmes de manière focalisée.

Quelles sont vos thématiques d’expertise ?

Mohammed Amor : Notre expertise s’articule aujourd’hui autour de trois thématiques : l’Eau, la Sécurité, l’Intelligence Artificielle & Robotique. Notre philosophie d’investissement consiste à identifier, développer et gérer des thèmes portés par une croissance séculaire basée sur quatre forces primaires majeures qui transforment notre monde : évolution démographique, mondialisation, innovation et raréfaction des ressources.

Prenons l’exemple de l’eau : une ressource indispensable mais limitée, dont l’approvisionnement devient un enjeu majeur pour accompagner la croissance démographique et économique. L'industrie des services et des technologies de l'eau, en pleine expansion, représente donc une opportunité d'investissement à fort potentiel et diversifiée.

Quelle est la valeur ajoutée de votre approche ?

Mohammed Amor : L’absence de contrainte géographique, capitalistique et sectorielle, ainsi que la taille de nos encours nous permettent d’être particulièrement agiles et de pouvoir saisir toutes les opportunités en les pondérant à la hauteur de nos convictions. Nous adoptons en effet une gestion résolument active, en nous écartant des indices de référence et en nous concentrant plutôt sur les gagnants de demain. Autre élément au cœur de note approche : les facteurs ESG sont intégrés dans le processus décisionnel d’investissement, cela va de pair avec nos convictions et notre vision de long terme.

Quelle est la feuille de route de Thematics pour les prochaines années ?

Mohammed Amor : Nous souhaitons poursuivre notre développement et devenir l’acteur de référence en gestion thématique sur le marché français, mais aussi nous imposer parmi les leaders européens de la gestion thématique d’ici 5 ans. Préserver l’agilité et la robustesse de notre processus d’investissement sera clé. Nous allons aussi continuer à étoffer nos équipes et nous dévoilerons bientôt notre nouveau fonds autour d’un thème d’avenir, novateur et encore inexploité sur le marché de la gestion thématique.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP