BFM Business
Sommet BFM Patrimoine

Accompagnement des CGP, expertises spécifiques… Quels sont les atouts d’un modèle multi-gestion ?

Accompagnement des CGP, expertises spécifiques… Quels sont les atouts d’un modèle multi-gestion ?

Accompagnement des CGP, expertises spécifiques… Quels sont les atouts d’un modèle multi-gestion ? - DR

Structuré selon un modèle qui s’appuie sur les expertises des différentes entités de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Investment Managers se positionne comme le centre métier du groupe avec une ambition : celle de valoriser les compétences du groupe sur plusieurs classes d'actifs. Pascal Le Coz, Directeur général de Crédit Mutuel Investment Managers, revient sur une organisation qui veut faire rimer expertises et accompagnement dédié.

Quelles sont les caractéristiques de votre modèle ?

Pascal Le Coz : Nous sommes construits sur un modèle multi-entité. Cela signifie que chaque entité dispose d’une expertise bien spécifique et propose des solutions d’investissement qui lui sont propres. Aujourd’hui, nous disposons de sept entités de gestion. Il s’agit de Crédit Mutuel Asset Management, de BLI- Banque de Luxembourg Investments, de CIC Private Debt, de Crédit Mutuel Capital Privé, de Cigogne Management, de CIC Market Solutions et de Dubly Transatlantique Gestion.

Chacune de ces entités dispose de son propre ADN, de son propre savoir-faire. L’ensemble de ce dispositif gère, à date, un peu plus de 122 milliards d’euros d’actifs. Un dispositif que nous nous devons aujourd’hui de continuer de développer afin de gagner des parts de marché.

A quelle typologie d’acteurs vous adressez-vous ?

Pascal Le Coz : Nous adressons nos différentes expertises aussi bien en interne, à des clients institutionnels ou des particuliers des réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qu’à des investisseurs externes sur des segments que nous avons mis un point d’honneur à développer aussi bien en France qu’à l’international. C’est notamment le cas en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Belgique où nous avons déployé des équipes commerciales.

En externe, nous nous adressons notamment aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) avec, là encore, une offre dédiée. C’est le cas de Jinko qui est une gamme de produits structurés spécifiquement conçue par CIC Market Solutions pour les CGP. Nous disposons, du reste, d’une réelle expertise sur ce type de produits à l’échelle du groupe.

Quels sont vos projets, notamment à destination des CGP ?

Pascal Le Coz : Si l’on observe nos parts de marché, elles se révèlent sensiblement différentes sur le plan bancaire et sur le volet de l’asset management. Nous ne disposons pas aujourd’hui de la même proportion de parts de marché en matière de gestion d’actifs que celle que nous détenons côté banque. Cela signifie que bon nombre de nos clients investissent dans des fonds externes. Nous avons donc un travail à faire sur ce point afin de nous développer sur le segment de l’asset management.

Il faut dire aussi qu’historiquement, la distribution de notre offre de gestion d’actifs a toujours bien plus été adressée en interne qu’à nos clients externes. Nous avons donc des parts de marché à conquérir, en particulier du côté des CGP. C’est dans ce sens que nous devons continuer d’avancer. Sur le volet de l’accompagnement des CGP, nous souhaitons développer nos offres Jinko.

Ce qui apparaît enfin, c’est que nous envisageons véritablement de développer notre approche ESG. Laquelle se révèle en cohérence avec les valeurs du groupe. Il faut prendre la mesure du fait que nous sommes le premier groupe bancaire à avoir opté pour le statut d’entreprise à mission. Nous sommes un groupe mutualiste dont la raison d’être est la suivante : « ensemble, écouter, agir ». Notre stratégie fait écho aux valeurs de proximité et de solidarité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et nous avons à cœur de proposer et développer des solutions d’investissement qui répondent au mieux aux besoins et aux préoccupations des investisseurs et distributeurs.

EN PARTENARIAT AVEC CREDIT MUTUEL INVESTMENT MANAGERS