BFM Business

Les Galeries Lafayette accueillent dix startups

-

- - -

Dix startups rejoignent l’accélérateur des Galeries Lafayette. Né d’un partenariat entre le groupe français et Plug and Play Center, un accélrateur basé dans la Silicon Valley, cette plateforme d’innovation suit des projets dans le marketing, le e-commerce, la mode connectée…

Un fil textile qui intègre un système de radio-identification RFID pour remplacer les étiquettes et badges anti-vols utilisés. Une solution logicielle qui transforme une carte de crédit en carte de fidélité, un moteur de recherche spécialisé, une application de recommandation Autant d’innovations qui sont aujourd’hui développées non pas dans la Silicon Valley mais au cœur des magasins Galeries Lafayette. 1000 mètres carrés situés rue de paradis à Paris dans le Xème arrondissement accueillent ainsi la première promotion composée d’une dizaine de startups rassemblées sous la bannière de l’accélérateur Lafayette Plus and Play, une structure montée en partenariat avec une plateforme californienne.

Dix dossiers sur 280 ont été retenus pour cette première salve. Durant trois mois, ces jeunes pousses seront couvées, accompagnées mais également présentées à des marques et des partenaires du Groupe qui lui ouvre ainsi son carnet d’adresses.

Le but de cet accélérateur est également de repérer des outils innovants dans tous les domaines associant mode, vêtements, objets connectés et applications mobiles. Le groupe Galeries Lafayette ne compte pas investir dans chacune de ces jeunes pousses mais ne s’interdit pas d’en accompagner quelques unes au travers de participations minoritaires.

L’enseigne française récompensée aux BFM Awards 2015 par le trophée de la saga familiale, se veut ainsi plus réactive face aux offensives acteurs de la distribution tels que vente-privée, showroomprivé et autre sites de ventes évènementielles en ligne.

L’occasion aussi de répondre au défi des acteurs tels que Zara qui ont mis le digital au cœur de leur stratégie tant dans la partie mode que dans celle plus complexe de la logistique..