BFM Business
Entreprises

Wolf Group : We save energy !

Wolf Group : We save energy !

Wolf Group : We save energy ! - Wolf Group

Une bonne isolation des bâtiments est un enjeu économique et environnemental. A l’heure où les factures d’énergie s’envolent, l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments est une priorité.

Avec sa marque Penosil, Wolf Group France (anciennement Krimelte France), accompagne les entreprises et les particuliers dans ce grand défi énergétique. Fabricant de mastics, colles et mousses expansives pour la construction et la rénovation énergétique, le groupe poursuit son développement axé sur la haute qualité de ses produits et l’ambition de proposer 75 % de produits sans composés organiques volatiles. Rencontre avec José-Manuel Castro, Directeur Général de Wolf Group France.

Avec sa marque Penosil, Wolf Group France est solidement implanté en France. Quelles sont les nouveautés de la gamme ?

Wolf Group conçoit et fabrique des produits d’isolation, d'étanchéité et de collage pour les professionnels de la construction et aussi les particuliers.

Notre gamme associe une haute performance des produits et une facilité d’utilisation qui rend accessible une qualité professionnelle aux particuliers.

L’innovation est au cœur de notre stratégie de développement, qu’elle porte sur la technicité des produits, leur facilité d’utilisation ou leur performance énergétique.

Nous avons ainsi développé des produits inédits comme EASYSPRAY la première mousse polyuréthane sans isocyanate et projetable munie d’une canule brevetée. Elle permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès comme les rampants de toitures pour leur isolation ou le traitement des condensats des canalisations. Elle s’applique facilement et participe à la performance énergétique du bâtiment en réduisant les ponts thermiques.

Autres innovations, NUISIBLOCK, une mousse isolante avec un effet répulsif pour les souris et insectes les éloignant des endroits traités ou encore le JOINTAPLAC, un enduit pour le traitement des joints de plaques de plâtre applicable en une seule couche, sans utiliser de calicots et pouvant être recouvert d’une peinture après 4 heures. Sa basse densité permet une mise en œuvre sans effort. Un produit particulièrement apprécié pour la qualité du rendu fini et le gain de temps sur les chantiers.

Fortement impliqué dans la préservation de l’environnement, le groupe s’est doté d’objectifs ambitieux : où en êtes-vous ?

Depuis la création du groupe, notre principale valeur est le respect de l’environnement.

Nous avons défini effectivement des objectifs ambitieux de réduction de notre empreinte carbone.

Par exemple, d’ici 2025, nos emballages (cartouches, aérosols…) seront composés de matériaux recyclés ou recyclables, ou encore 75% de nos produits seront à TRÈS faible teneur en composants organiques volatiles.

Nous avons déjà atteint plusieurs de nos objectifs. La moitié des produits de notre gamme PENOSIL sont d’ores et déjà très faibles en COV (composants organiques volatiles) et nos sites français, estoniens et espagnols sont passés à 100% d’électricité renouvelable.

Cette mobilisation générale de l’entreprise pour la réduction de l'impact carbone de ses activités et produits, fédère nos équipes et nous sommes fiers de partager, avec nos clients et distributeurs, le succès de cette démarche.

L’entreprise a su innover pour substituer des produits chimiques conventionnels nécessaires à l’isolation des bâtiments par des solutions et produits plus écologiques.

Cette avancée est importante pour la qualité environnementale des bâtiments, mais aussi pour le confort de leurs habitants et des techniciens qui font la mise en œuvre des produits.

Quels sont vos axes de développement ?

A ce jour, Wolf Group France est implantée sur le marché de la distribution professionnelle mais surtout avec une activité importante de production pour les marques distributeurs.

Le groupe a décidé d’accentuer la mise en avant de sa marque Penosil dans les segments du négoce : de matériaux, de construction, de peintures, de quincaillerie et d’outillage. L’image forte de la marque, portée par la performance et les qualités environnementales, accélère sa pénétration sur un marché concurrentiel.

D’autres nouveaux marchés sont à développer là où nos produits innovants (développés par notre recherche et développement) facilitent le traitement de l’étanchéité, de l’isolation et de l’assemblage tout en conciliant les performances techniques des produits, la gestion des ressources en matières premières, l’environnement dans son ensemble.

En septembre, nous lançons nos nouveaux packagings, avec des codes couleurs par catégorie et domaine d’utilisation afin de faciliter l’identification par l’utilisateur ce qui simplifiera la tâche du vendeur en magasin.

Un nouveau site Internet, plus moderne et riche en éléments techniques permettra de conforter la notoriété de la marque auprès des professionnels et du grand public.

Enfin, la dynamique engagée par le groupe pour l'environnement est un formidable levier d’innovation pour le développement des produits mais aussi la prise en considération des conditions de travail sur le marché du bâtiment. Le groupe, précurseur sur les questions environnementales, poursuit ses objectifs ambitieux.

En partenariat avec SCP