BFM Business

Wittyfit : pilotez le capital humain de votre entreprise

Wittyfit : pilotez le capital humain de votre entreprise

Wittyfit : pilotez le capital humain de votre entreprise - Adobe Stock

Au croisement entre RH et RSE, l’amélioration de l’expérience des collaborateurs est un enjeu stratégique central pour les entreprises.

Identifier les leviers de satisfaction des collaborateurs est au cœur d’un plan d’actions efficace et dépend largement de la performance de l’outil de mesure choisi. Wittyfit est une plateforme digitale de captation et d’analyse des ressentis objectifs des collaborateurs. Sa méthodologie, appuyée sur la recherche en sciences cognitive et comportementale, en fait un outil RH puissant au service de l’engagement des collaborateurs et de la performance collective des entreprises. Rencontre avec Thomas Cornet, co-fondateur et CEO de Wittyfit.

En quoi la méthodologie Wittyfit est-elle innovante ?

Wittyfit repose sur une méthodologie unique, fruit de deux ans de recherche scientifique et d’un partenariat privilégié avec différentes équipes du CHU de Clermont Ferrand. Le Pr Frédéric Dutheil, Chef du service Santé au travail et chercheur au CNRS s’est particulièrement investi dans cette innovation.

Ce fondement scientifique est essentiel. Si l’analyse du ressenti ne retranscrit pas la réalité de l’entreprise ou n’engendre pas des actions pertinentes, elle sera source de déception et la cause de ce qu’elle prétendait combattre : l’absence d’épanouissement au travail et le désengagement des équipes.

La satisfaction des collaborateurs est quantifiable, mesurable si l’on dispose des bons outils et d’une bonne compréhension des mécanismes psychologiques en jeu dans un environnement de travail. A l’image de la température qui se ressent, la satisfaction des collaborateurs prend sa source sur une réalité objective que nos outils d’analyse vont cerner et identifier. La force de Wittyfit est de réussir à objectiver et rationaliser des notions subjectives.

Wittyfit révèle le ressenti des collaborateurs sur des sujets variés par un système de captation en entonnoir d’identification des causes profondes. Il permet la mise en place de plans d’action mesurables au bon endroit, au bon moment, pour améliorer des points de faiblesse ou capitaliser sur les points forts.

Une méthode adaptée à toutes les entreprises ?

Wittyfit est un outil “actionnable” parfaitement modulable et adaptable à tout type d’entreprise de tous secteurs et de toutes tailles. Aujourd’hui nous accompagnons plus de 80 entreprises, essentiellement des grands comptes références sur leur secteur d'activité. Les grandes entreprises, grâce à des moyens financiers plus importants, se sont plus rapidement emparé du sujet de l’analyse de l’engagement collaborateur, mais toutes sont concernées.

Notre outil recueille plus de 98 % de taux de fidélité dans les entreprises où il a été implémenté. Il s’adapte au niveau que l’on détermine : individu, équipe, entités, entreprise, tout en préservant l’anonymat des réponses. Le manager n’aura ainsi accès qu’à la synthèse des résultats de son équipe.

Comment les entreprises utilisent-elles Wittyfit ?

Wittyfit réalise un accompagnement sur-mesure en adaptant sa bibliothèque de 150 questions aux besoins de l’entreprise et en l'accompagnant dans la mise en place de l’opération. Un des éléments clé de sa réussite va être la communication interne et l’implication des collaborateurs dans le processus.

La plateforme adresse des problématiques de transformations RH aussi diverses que la production du document unique obligatoire, l’évaluation des risques psychosociaux dans une démarche de prévention, des initiatives sur qualité de vie au travail ou l’évaluation des projets de transformation et l’accompagnement dans la conduite du changement. Sur ce dernier point, Wittyfit permettra notamment d’évaluer si les objectifs de la transformation engagée ont bien obtenu l’adhésion des collaborateurs, tant sur les principes que sur la mise en œuvre.

Quel que soit le contexte d’utilisation de notre outil, il devient un allié des politiques RSE et RH. La qualité de vie au travail a un impact direct sur l’attractivité des organisations, la mobilisation des collaborateurs et les résultats de l’entreprise. Monitorer les différents indicateurs qui composent la satisfaction au travail des collaborateurs est un formidable levier de performance collective.

La recherche menée avec le CHU, couplée au grand nombre d’entreprises accompagnées, valide le modèle de la solution Wittyfit. La prochaine étape : grâce à la data collectée via la plateforme, il sera possible de corréler les KPI humains et socio-économiques pour déterminer des indicateurs prédictifs du niveau d’engagement des collaborateurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP