BFM Business
Entreprises

VIVALIANS : Développer la culture de la sécurité en entreprise

VIVALIANS : Développer la culture de la sécurité en entreprise

VIVALIANS : Développer la culture de la sécurité en entreprise - VIVALIANS

La protection et la sécurité des travailleurs est un droit fondamental. La multiplication des réglementations et la complexification technologique de certains secteurs placent la formation au cœur de la responsabilité des entreprises et de leur performance.

VIVALIANS est un organisme de formation et de conseils spécialisé en prévention des risques pour la sécurité des personnes et des biens . Avec 5 centres de formations en France, dotés de plateaux techniques et de plateformes pédagogiques, plus de 114 00 heures de formation pour plus de 30 000 stagiaires formés par an, VIVALIANS est un acteur majeur de ce marché dynamique. L’entrée au capital en décembre 2021 d’Entrepreneur Invest renforce ce positionnement au service des entreprises privées et publiques, et notamment dans les formations nucléaires en plein développement. Rencontre avec Stéphane Pinto, dirigeant de VIVALIANS.

La formation à la sécurité des personnes et des biens : contrainte ou opportunité ?

La sécurité des travailleurs est au cœur du fonctionnement des entreprises. Ce droit fondamental est sans cesse confronté à l’évolution rapide des technologies, aux spécificités de certains secteurs, à l’intégration des nouvelles recrues dans les équipes.

Par la qualité de ses formations, VIVALIANS s’engage dans une mission de réduction de l’exposition aux risques des travailleurs et favorise le développement de leurs compétences.

L’amélioration de la « culture sécurité » en entreprise permet également de réduire l’exposition pénale des dirigeants et de pérenniser l’activité de l'entreprise. Un accident du travail, une faute ou une insuffisance professionnelle peuvent bien sûr remettre en question la survie d’une entreprise soumise à des contraintes réglementaires pour exercer son activité.

Au-delà de toute obligation, on constate sur le terrain qu’une maîtrise des bonnes pratiques renforce la confiance des équipes, le bien-être au travail, réduit l’anxiété et oriente les équipes vers le développement des activités de l’entreprise.

12 domaines d’expertise au service de vos clients dans une approche pédagogique multimodale : comment se passe concrètement une formation ?

VIVALIANS propose aux entreprises et aux particuliers, au travers 12 domaines d’expertise, d’une part des formations réglementaires tels que les gestes et postures, le secourisme du travail, l’habilitation électrique, le risque incendie, …, et d’autre part des formations métiers tels que la conduites d’engins (CACES), le travail en milieu amianté, les intervenant du nucléaire, …. Nos formations sont dispensées dans nos centres de formation ou chez nos clients, en présentiel, en classe virtuelle ou en e-learning.

Toutes ces modalités pédagogiques peuvent être combinées afin de s’adapter aux contraintes de nos clients et offrir à nos stagiaires une expérience et des formations innovantes, efficaces pour développer leurs compétences.

VIVALIANS fait une place de plus en plus importante à la réalité virtuelle qui renforce l’intégration des gestes par leur répétition “en situation”.

Nous utilisons cette technologie notamment pour nos formations en sécurité incendie avec la manipulation d’extincteurs connectés. En plus d’un apprentissage immersif, la réalité virtuelle permet dans le cas de la sécurité incendie, de réduire l’impact écologique puisque l’extincteur réel n’a plus à être percuté

Nous développons cette technologie dans la conduite de chariots, de nacelles, de ponts roulants et les habilitations électriques.

Avec l'avantage de disposer de plateau technique et de chantier école !

Absolument. Nos 5 centres répartis sur le territoire disposent de salles équipées des dernières technologies pour les enseignements théoriques mais aussi de plateaux techniques ou de chantiers école pour exercer les apprentissages en situation réelle. C'est un apport indispensable à la maîtrise des bonnes pratiques.

Conduite d’engins, travail en milieu amianté, travaux d’électricité, formation dans des espaces reproduisant les installations d’une centrale nucléaire : VIVALIANS forme des stagiaires pour leur permettre d’être directement opérationnels.

Le nucléaire un secteur en plein développement : VIVALIANS se positionne en challenger de la formation des intervenants du nucléaire

VIVALIANS est un des rares organismes de formation conventionné par EDF pour dispenser les formations Communes aux Intervenants du Nucléaire, permettant d’habiliter les opérateurs à travailler en centrales nucléaires. VIVALIANS est un acteur reconnu de ce marché spécifique avec une très forte demande sur ces formations.

Nos formations se répartissent en deux grands secteurs que sont la maintenance et la radioprotection.

Notre centre de formation est situé près de Chinon. Le dynamisme de nos formateurs et la qualité de notre plateau reproduisant les installations d’une centrale nucléaire font de VIVALIANS un partenaire privilégié des entreprises pour la formation de leurs collaborateurs.

Il s’agit d’un axe de croissance important pour VIVALIANS, nous projetons l’ouverture de nouveaux centres de formation nucléaire dans un futur proche.

L’entrée au capital de la société de gestion Entrepreneur Invest signe à la fois notre volonté de développer ces activités, particulièrement dans le nucléaire, et montre l’intérêt stratégique pour les PME d’accentuer leur politique de formation pour développer leurs activités. La philosophie d’Entrepreneur Invest est en effet d'accompagner les entreprises dans leurs choix stratégiques nécessaires à leur développement. Et la formation en est le cœur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP