BFM Business

Voyage à l'étranger : quel remboursement pour vos frais médicaux ?

-

- - -

Vous partez bientôt à l'étranger et souhaitez être sûr d'être bien couvert en cas de problème de santé sur place ? Attention ! La nature de la prise en charge dépendra de votre destination, de votre mutuelle et des avantages liés à votre carte bancaire.

Avant de partir, faites le point sur votre couverture

Renseignez-vous sur les conditions sanitaires du pays dans lequel vous vous rendez et passez en revue votre contrat de complémentaire santé et les prestations offertes par votre carte bancaire.

Vous devrez faire particulièrement attention :

  • Aux montants des plafonds de remboursement.
  • Aux soins, accidents et risques sanitaires pris en charge.
  • Aux pays couverts.

Pour un voyage dans l’Espace Économique Européen (EEE)

En tant qu'affilié au régime français d’assurance maladie, vous pouvez être médicalement pris en charge dans un établissement public d'un pays membre de l’UE, mais également en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Pour cela, vous devrez avoir préalablement demandé votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Cela signifie que vous ne réglerez pas vos frais médicaux à l'avance, sauf si :

  • Vous n’avez pas de CEAM (ou pas sur vous).
  • Vous êtes dans un établissement privé.

Dans ces deux cas, le remboursement éventuel n'interviendra qu’à votre retour en France. Dans tous les cas, vous devrez présenter à l'Assurance Maladie les factures, justificatifs de paiement, et le formulaire S3125.

Pour un voyage hors EEE

Vous serez cette fois dans l'obligation d'avancer les frais et de communiquer à l’Assurance Maladie, les documents précédemment cités.

Mais attention ! Cette dernière prendra en charge uniquement les soins médicaux urgents et imprévus.

Retrouvez tous nos conseils sur notre dossier : "Voyager sans contrainte"

Le saviez-vous ?

Dans certains pays, les frais médicaux restent élevés. C’est le cas des Etats-Unis où les hôpitaux sont des organismes privés qui facturent le temps passé, le matériel et tous les soins apportés. La Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD vous couvre jusqu’à 50 000 euros en cas de maladie soudaine ou d’accident. D’autres assurances et assistances sont disponibles. Retrouvez les conditions générales sur notre site.

Par YLW pour nos partenaires