Un préavis de grève déposé à la SNCF: les vacances d'avril et de mai menacées?

Les vacances et week-ends prolongés menacés? Un préavis déposé au nom des contrôleurs de la SNCF - les chefs de bord - pourrait concerner ces dates prisées des voyageurs, a appris BFMTV ce lundi 24 mars auprès de la compagnie ferroviaire, confirmant une information du Parisien.
Selon le média francilien, c'est le syndicat Sud Rail qui est à la manœuvre, et le préavis concernerait les vacances de Pâques, mais aussi les ponts de mai, du jeudi 19 heures au lundi 8 heures. Les contrôleurs réclament notamment une meilleure évolution de leur rémunération, mais aussi un meilleur respect des plannings de travail, certains bousculant du jour au lendemain les horaires prévus.
Un préavis sans "impact"?
SNCF Voyageurs annonce toutefois être dans une phase de "dialogue" et se veut rassurant.
"Tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences sur les plans de transport pour les voyageurs. Il y a en effet déjà eu des préavis ces derniers mois mais qui n’ont pas eu d’impact", écrit la société.
Reste donc à savoir si des solutions de contournement seront négociées à temps.
Dans un communiqué publié lundi soir, Sud Rail déplore notamment des conditions de travail des contrôleurs et des contrôleuses, les horaires de travail modifiés "au jour le jour", ainsi que la mise en place d'un "nouveau logiciel informatique" qui modifie le planning des contrôleurs "sans arrêt, sans avis préalable".
Le syndicat dénonce les choix de la direction SNCF qui cherche la productivité "coûte que coûte" des agents et qui "fait le choix du conflit et de la stigmatisation des contrôleurs".
"Nous déciderons, dans les jours qui viennent, notre stratégie revendicative en consultant nos équipes militantes et nos instances démocratiques", a ajouté Sud Rail.